- PUBLICITÉ -
Blainville en fête: à l’aventure avec Arthur!

Arthur l’Aventurier invite les enfants à découvrir le Costa Rica, en chansons, le samedi 20 août, à 10 h, sur la Scène des tout-petits, aménagée au Parc équestre, dans le cadre de Blainville en fête.

Blainville en fête: à l’aventure avec Arthur!

Il en a fait du chemin, il en a visité des régions exotiques, Arthur l’Aventurier, et c’est l’envie de partager ses connaissances avec les enfants qui le pousse à saisir sa guitare et à monter sur scène, comme il le fera dans le cadre de Blainville en fête, le samedi 20 août, afin d’y présenter son spectacle intitulé Arthur l’Aventurier au Costa Rica.

Incarné par François Tremblay, le personnage d’Arthur (né d’une expérience en animation de classes vertes) s’est d’abord rendu dans ce pays d’Amérique centrale pour y réaliser un DVD sur les merveilles fauniques et florales qu’il recèle, dans le cadre d’un rallye d’aventure qu’il partage avec les enfants, en images et en chansons. «Le Costa Rica est un des plus beaux territoires de richesse de la planète», exprime celui qui en avait fait la découverte quelques années plus tôt, au cours d’un voyage d’exploration avec sac à dos. «Avec Arthur, je suis en mesure de montrer aux enfants, et même aux parents, ce que ça donne quand des gouvernements prennent en charge de conserver les habitats naturels», ajoute-t-il.

20 ans de chansons

Ça fait 20 ans que l’artiste, qui est aussi technicien forestier de formation, développe ce genre de concept qui rejoint résolument le public visé, tel qu’en fait foi ce Félix de l’Album jeunesse de l’année 2014, à l’ADISQ, pour Arthur l’Aventurier en Afrique.

À Blainville, on ne le verra pas descendre en tyrolienne ou affronter des rapides tumultueux, puisque le spectacle présenté relèvera davantage du tour de chant. Arthur interprètera donc les chansons de cet album d’inspiration costaricaine, construites sur des rythmes reggae, de salsa et de merengue.

Il y parle des animaux de ce pays, les singes et les oiseaux, le paresseux et les grenouilles, mais aussi les insectes et les reptiles, par exemple. «Ça permet de démystifier certaines craintes qu’on peut avoir par rapport à ces types d’animaux», dit-il, ajoutant que le spectacle, s’il ne jouit pas, dans sa formule festival, d’un appareil scénique élaboré (des écrans géants sur lesquels sont projetés les paysages costaricains, notamment), n’en est pas moins rythmé et festif à souhait. «C’est dynamique et interactif; je fais monter les enfants sur scène, bref, c’est un spectacle estival très agréable», résume-t-il. À noter qu’il sera accompagné de deux musiciens, un guitariste et un bassiste-percussionniste.

Faites vos demandes spéciales!

C’est sans compter que le répertoire d’Arthur l’Aventurier, qui compte pas moins de 130 chansons, permet au public d’adresser des demandes spéciales qui sont exécutées sur-le-champ. «Une bonne chanson pour enfant, dit-il lorsque questionné à ce sujet, il faut que ce soit un ver d’oreille, parce qu’en bas âge, on ne retient pas nécessairement les paroles des couplets. On fredonne plutôt le refrain, ce qui est un peu vrai pour les adultes», reconnaît celui qui dit mettre beaucoup d’emphase sur la mélodie.

Autre chose importante: varier les styles musicaux, s’arranger pour que les chansons soient aussi appréciées des parents, qu’elles deviennent par le fait même des chansons familiales.

À la télé, en septembre

En marge des chansons d’Arthur l’Aventurier, François Tremblay écrit pour lui-même et pour les autres (bien qu’il ne projette aucunement, pour l’instant, de monter sur scène sans son personnage), et ce sont d’ailleurs des airs composés par celui-ci que chante le sympathique Nicolas Noël qui, pour plusieurs, est le vrai de vrai Père Noël. La cowgirl Brimbelle est aussi une autre artiste avec qui il collabore.

La prochaine destination d’Arthur? Les Rocheuses. «J’ai déjà commencé l’écriture des chansons. Je veux partir sur la trace des aventuriers qui ont découvert ce territoire-là», dit-il. Il travaille également sur une série télévisée d’exploration et de découverte qui sera présentée à Radio-Canada, à compter de septembre, sous le titre Les trésors d’Arthur l’Aventurier.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top