- PUBLICITÉ -
Blainville en chansons : le premier prix pour Arielle Prud’homme

La lauréate de la cuvée 2014

Blainville en chansons : le premier prix pour Arielle Prud’homme

C’est la boisbriannaise Arielle Prud’homme qui a remporté le premier prix du concours Blainville en chansons à l’issue de la grande finale qui se tenait dimanche soir dernier, au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse.

Cette soirée était très attendue par les dix finalistes qui ont participé durant les neuf derniers mois à l’exercice de ce huitième concours dont la formule est inspirée de Star Académie avec sa série d’ateliers préparatoires à la vie d’artiste auxquels prennent part plusieurs professionnels réputés dans le milieu de la chanson.

Dimanche soir, devant une salle remplie, les jeunes âgés de 14 à 17 ans de la cuvée 2014 se sont montrés dignes de l’enseignement reçu, laissant découvrir leur talent avec assurance et spontanéité. L’animateur de la soirée Maxime Charbonneau a bien amusé l’assistance avec ses espiègleries.

C’est la gagnante de 2013, Émilie Mailhot, qui a ouvert la soirée en chanson ayant pour thème le country. Puis, chacun des finalistes de la présente cuvée se sont présentés sur la scène : Sophie Nadeau, Sophie Perras, Audrey Painchaud, Cassandra Gauthier, Arielle Prud’homme, Frédérique Germain, William Monette, Shanie Brouillette, Sarah Lévesque, Julie Kim.

Plus tard en soirée, les spectateurs ont également eu droit aux prestations hors concours de Olga Bah, Laurence Bélanger, Charles Gauthier et de Chantal Archambault. Country girl reconnue depuis quelques années, cette dernière a d’ailleurs supporté le groupe de jeunes finalistes au cours des derniers mois, à titre de marraine.

Fait surprenant si l’on peut le dire ainsi, l’ensemble des prestations des concouristes s’est déroulé dans la langue de Shakespare, à l’exception de celles d’Arielle Prud’homme et de William Monette qui ont préféré présenter leur compositions originalement écrites sous l’influence de Molière, avec Tu regrettes et Toi ou moi.

Si le répertoire anglophone ont délibérément permis aux jeunes artistes de mettre leur voix en valeur, l’attribution de certaines chansons paraissait plutôt discutable comme celui de laisser Cassandra Gauthier, à peine âgée de 14 ans, chanter la célèbre My Way de Frank Sinatra, chanson exigeant une maturité d’interprétation ainsi qu’Avec le temps, de Ferré, interprété par Sarah Lévesque.

Mais c’est là le piège des concours de chansons. Blainville en chansons, tout comme Star Académie, n’y échappe pas. La mise en scène était toutefois impeccable, les jeunes ayant été visiblement bien préparés à se présenter sur scène.

Au terme de cette soirée riche de découvertes, le jury a décerné ses prix. En troisième place, Sophie Nadeau, en deuxième place, Julie Kim, et bien sûr la première à Arielle Prud’homme, qui pourra ainsi participer au festival de la chanson de Granby. Le prix Coup de cœur Blainville a été remis à Sarah Lévesque.

La Ville de Boisbriand, qui était l’un des partenaires du concours, a décerné son prix Coup de cœur à Sophie Nadeau, ce prix lui permettra de participer au festival Un air d’ici et d’ailleurs.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top