- PUBLICITÉ -
Avec les Chanteurs de Lorraine: Introduzione a l’Opera II

La soprano Claudia Giuliani et la pianiste Ève Bourgouin, lors de l’annonce de Introduzione à l’Opera II, des Chanteurs de Lorraine.

Avec les Chanteurs de Lorraine: Introduzione a l’Opera II

Les Chanteurs de Lorraine vous convient à un concert intitulé Introduzione a l’Opera II, avec trois solistes et un ensemble instrumental, le vendredi 15 juin au centre culturel Louis-Saint-Laurent. 

La directrice musicale Sandra Penner présente donc une toute nouvelle orientation artistique au chœur polyphonique à quatre voix mixtes, que l’on sait solidement constitué et de bonne réputation.

«L’an passé, ce fut un amour instantané», commentait la directrice de l’ensemble, qui comptera aussi sur la présence de quatre instrumentistes pour ce concert que l’on veut très accessible au grand public.

C’est en fait la présence de Claudia Giuliani, «une superbe voix et un talent brut», en dira la pianiste accompagnatrice Ève Bourgouin, qui amène l’ensemble vocal à se commettre en opéra. Une autre soprano, Annamaria Steffanelli, ainsi que le ténor Rory Angelicola compléteront la carte musicale.

Pour vous donner un aperçu de la soirée qui vous attend, sachez que l’ouverture sera instrumentale avec Carmen, dont la soprano chantera les Couplets du torero, avant de passer aux Noces de Figaro.

Wagner, Puccini, Verdi et Rossini seront interprétés dans un concert de grandes voix dont nous avons entendu un extrait absolument ravissant, avec des prestations instrumentales qui mettront en évidence une pianiste répétitrice de très haut niveau.

Il faut dire que les Chanteurs de Lorraine constituent, certes, l’un des plus grands ensembles vocaux de la région et qu’ils sont toujours à la recherche de voix justes et belles, mais avec une toute nouvelle dimension cette année.

En effet, Julie-Anne Gagnon s’évertue à constituer la relève du répertoire classique en recrutant de jeunes chanteurs et chanteuses âgés de 16 à 25 ans, à qui l’on offre un coaching vocal.

Les répétitions se font au centre culturel et vous devez communiquer au 514-679-1090 pour davantage de renseignements. Ce sont des extraits du Messie de Händel que l’on entonnera cet automne et les inscriptions se feront du 20 août au 15 septembre.

Mais votre première démarche devrait consister à réserver vos places pour le 15 juin, au centre culturel Louis-Saint-Laurent, au coût de 20 $, avec un rabais à 5 $ pour les moins de 15 ans. Les billets disponibles à la bibliothèque et chez Uniprix de Lorraine sont offerts à 18 $ en prévente.

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour un ensemble vocal qui n’a eu de cesse de s’étoffer depuis la présentation d’un spectacle en dilettante, au début des années 1990, qui a résulté en un solide ensemble vocal depuis 1993, lequel est en voie de se faire maintenant interprète d’opéra.

Mais au cœur de cette nouvelle dimension artistique, il y a surtout une voix, celle de la soprano Claudia Giuliani, absolument ravissante et qui vous charmera avec les plus beaux airs d’opéra.

«Que serait notre ville sans les Chanteurs de Lorraine», de s’interroger la conseillère Michèle Tremblay, lors de l’annonce du concert. Or, voilà que les disciples de Sandra Penner rehaussent encore une fois l’aspect culturel de la petite municipalité. 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top