logo journal nord-info
icon journal
Au profit des Lions de Blainville: faites le tour du monde avec Richard Abel

Au profit des Lions de Blainville: faites le tour du monde avec Richard Abel

Publié le 18/10/2016

Les Lions de Blainville et le pianiste Richard Abel vous invitent à un tour du monde en musique, avec un clin d’œil aux célébrations de Noël qui pointent à l’horizon, dans le cadre d’un concert qui sera donné à l’église Ste-Marie-Madeleine, le samedi 26 novembre à 20 h.

Pour l’occasion, le pianiste sera entouré de ses danseurs et d’un contingent de musiciens (cordes, cuivres, percussions, voix) une douzaine d’artistes qui proposeront une version condensée du spectacle intitulé Autour du monde, que Richard Abel présente d’ailleurs durant tout le mois d’octobre, au Casino de Montréal. C’est donc dire que les spectateurs de l’église Ste-Marie-Madeleine auront droit à du matériel éprouvé et bien rodé.

Un spectacle de variétés

«Les plus beaux compliments me viennent souvent des hommes qui accompagnent leur conjointe, en pensant qu’ils s’y ennuieraient», raconte Richard Abel, lequel se présente davantage comme un pianiste entertainer qu’un concertiste.

«Ce je fais, c’est un spectacle de variétés», poursuit-il, lui qui propose donc un voyage autour du monde en musique et en chansons. S’il accoste en Angleterre, il rend hommage aux Beatles. En Suède, ce sera ABBA, tout comme il ne saurait passer par Vienne sans vous jouer une valse de Strauss, ni par le Mexique sans inviter quelques mariachis. Un clin d’œil à Nana Mouskouri conviendra tout à fait si l’on fait escale en Grèce. Vous voyez le principe : on passe d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, et l’on se remplit les yeux et les oreilles au contact du répertoire musical de chaque endroit visité.

Ce voyage autour du monde occupera donc la première partie de ce spectacle qui, avant l’entracte, sera précédé d’une première partie consacrée à la fête de Noël. «Les gens le demandent», souligne le pianiste, qui se promet bien de ne pas les décevoir, lui qui s’y connaît bien dans ce domaine pour avoir notamment remporté deux de ses trois Félix avec des albums de Noël. «J’ai du matériel en masse!», s’exclame-t-il.

Un album et un livre

Par ailleurs, Richard Abel, qui vient de sortir un nouvel album (Mes plus belles mélodies) lancera bientôt une biographie écrite par le journaliste Denis- Martin Chabot et publiée aux éditions La Semaine. «J’ai décidé de tout dire, indique le pianiste, précisant que le titre choisi, Le clavier de ma vie, rappelle qu’on ne connaît de lui que les zones claires et heureuses, représentées par les touches blanches. Les gens connaissent peu les touches noires et j’ai décidé de me raconter entièrement. Ça a été un processus spécial; presque une thérapie», dit-il.

La cause des Lions

Pour revenir au spectacle du 26 novembre, présenté à 20 h, l’événement permettra au Club Lions de Blainville d’amasser des fonds visant à soutenir deux causes : la cécité et le diabète.

Les billets sont en vente au coût de 35 $ et on peut s’en procurer auprès de la présidente du Club Lions, Pierrette Lauzon, au 450-435-1987, ou encore via le [www.richardabel.ca]. L’église Ste-Marie-Madeleine est située au 17737, rue du Sacré-Cœur, à Saint-Janvier (Mirabel).