- PUBLICITÉ -
Arthur-Vaillancourt: les choristes brisent la glace

Les choristes de l’école primaire à vocation musicale Arthur-Vaillancourt ont donné le coup d’envoi à leur série de concerts de fin d’année.

Arthur-Vaillancourt: les choristes brisent la glace

C’est le jeudi 3 mai que l’école primaire à vocation musicale Arthur-Vaillancourt a donné le coup d’envoi à sa série de concerts de fin d’année sous le thème du Voyage dans le temps.

La magnifique église mère de la paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila a ainsi accueilli les choristes de la deuxième à la sixième année pour inaugurer cette suite de concerts, fruit du travail de la dernière année scolaire.

Avec la musique et le chant choral, les élèves ont transporté le public d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre, au cœur d’un concert bref et bien rythmé, en dépit du grand nombre de choristes présents. Du Pérou au Japon, d’Israël aux ghettos noirs américains, de la Renaissance à l’époque contemporaine, on parcourt le monde et les années en se laissant guider par les interventions des élèves.

Sous le thème du temps, ces derniers y vont de références historiques et musicales ou d’anecdotes pour aider le public à bien se situer dans ce voyage. Sous la direction de la professeure Sylvie Carrière et accompagnés au piano par Nicole de Cristofaro, à la flûte par Karine Saucier et aux percussions par Raymond Desrosiers, les choristes de la deuxième à la sixième année se succèdent dans la nef, parfois tous ensemble, parfois rassemblés par niveaux ou groupes de niveaux.

Et c’est avec une discipline et une concentration impressionnantes que les concertistes livrent près d’une vingtaine de pièces aux styles et aux rythmes variés. Les voix s’harmonisent à merveille, sans fausses notes et avec précision, les jeunes choristes présentant avec une belle humilité teintée d’une fierté palpable le résultat de huit mois de dur labeur.

Ce concert des choristes n’est que le premier d’une série de spectacles ouverts au public et permettant à celui-ci d’apprécier le talent et le travail des jeunes musiciens de la région et, par le fait même, de découvrir la formation offerte par l’école à vocation musicale Arthur-Vaillancourt.

Après une année de tronc commun où ils sont initiés à l’apprentissage de la musique, les élèves entreprennent dès la troisième année l’étude d’un instrument choisi, soit le piano ou le violon.

Ainsi, les pianistes de cinquième année vous attendent le mardi 29 mai, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville, alors que ceux de la sixième année y seront le jeudi 31 mai. Quant aux violonistes de la troisième à la sixième année, c’est au Théâtre Lionel-Groulx qu’ils se produiront, le mardi 12 juin, juste avant le Concert des ateliers réunissant les élèves de la deuxième à la sixième et qui aura lieu le vendredi 15 juin, dans la même salle. Ensuite, retour au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville pour le concert des pianistes de quatrième année mercredi le 20 juin et celui des pianistes de la troisième année le jeudi 21 juin. Vous pouvez vous procurer les billets, au coût de 15 $, à la porte avant les concerts, lesquels débutent tous à 19 h.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top