logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Claude Desjardins

En compagnie du porte-parole des Journées de la culture, Alexandre Leblanc (Team White), on reconnaît les maires et mairesses de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, Boisbriand, Marlene Cordato, Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, Blainville, Richard Perreault, Lorraine, Jean Comtois, et Rosemère, Eric Westram.

GalleryImage1

Photo Claude Desjardins

Ils vous invitent chaleureusement aux Journées de la culture: la mairesse de Sainte-Thérèse et présidente de la Table Action Culture, Sylvie Surprenant, le co-porte-parole et membre du duo Team White, Alexandre Leblanc, et le maire de Blainville et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Richard Perreault.

Appel au rassemblement dans la MRC

Publié le 25/09/2019

Elles arrivent chaque année le dernier week-end de septembre, les Journées de la culture seront à nouveau célébrées dans les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville, du 27 au 29 septembre, sous le thème Tisser des liens, bâtir des ponts.

Chacune des villes a bâti sa propre programmation, mais quand elles se fondent dans un calendrier commun, on y recense tout près de 50 propositions pour le moins variées (et surtout gratuites) qui appellent à l’écoute, la contemplation et même la participation. Au Québec, quelque 400 municipalités offriront, en même temps, plus de 3 000 activités à leurs concitoyens.

Un effet rassembleur

«La culture fait partie de l’ADN de notre MRC, exprimait le maire de Blainville et préfet de la MRC, Richard Perreault, lors d’un point de presse réunissant tous ses homologues. Elle s’inscrit dans un objectif de développement social et se veut un levier pour le développement socio-économique de notre région.»

Le préfet Perreault a également parlé de la culture comme un vecteur d’énergie qui a le don de rassembler, ce qui a donné lieu, au fil des ans, à des actions concertées entre les villes de la MRC, des projets émanant de la Table Action Culture, une instance toujours présidée par la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Celle-ci a parcouru la programmation en pointant notamment la Journée de découvertes culturelles, qui se tiendra à Place Rosemère, le dimanche 29 septembre, de 10 h à 16 h. Différents organismes culturels de la MRC y seront représentés en kiosque, à proximité d’une scène qui accueillera successivement les performances du Petit Chœur de Rosemère, le duo Team White, gagnant du concours télévisé Révolution, Léonie Chouinard, gagnante du concours Blainville en chansons 2019, le Groupe folklorique Virons-là, et l’Harmonie Omnigamme.

«L’exercice permettra aux organismes et aux artistes du territoire d’échanger avec la population. Les ateliers et les prestations qui s’y dérouleront permettront au public de bénéficier de ce contact direct avec le talent d’ici» , suggérait Mme Surprenant.

Team White, porte-parole

Parlant de Team White, le duo blainvillois composé de Katerine et Alexandre Leblanc agira à titre de porte-parole des Journées de la culture, dans la MRC. Tous deux succèdent alors à Ludovick Bourgeois, gagnant de l’émission La Voix en 2017, qui avait tenu le même rôle l’an dernier.

«C’est notre première collaboration avec l’organisation des Journées de la culture et nous en sommes vraiment excités» , de dire Alexandre, qui prenait part à ce point de presse. Le duo se produira à deux reprises, le 29 septembre à Place Rosemère, soit à 11 h 30 et 13 h 30, et profitera également de l’occasion pour échanger avec le public.

Pour découvrir la totalité de la programmation des Journées de la culture, il suffit de visiter le site Web, ou encore, la page Facebook de chacune des villes de votre MRC, soit Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Rosemère, Lorraine, Sainte-Thérèse et Sainte-Anne-des-Plaines.