logo journal nord-info
icon journal
All B One: doux souvenirs et découvertes

La formation musicale All B One

All B One: doux souvenirs et découvertes

Publié le 02/10/2015

Si, de manière générale, le printemps est considéré comme une période de renouveau, il semblerait que ce soit l’automne qui joue ce rôle sur le plan culturel. En effet, la scène et la télé reprennent vie, de nouveaux opus sont lancés, de nouvelles formations musicales émergent. C’est le cas du groupe All B one, qui était de passage, le 26 septembre dernier, au café l’Entrée des artistes afin de faire découvrir son matériel à un public chaleureux et enthousiaste.

C’est qu’il est difficile de rester de marbre devant le sourire éclatant et l’énergie déployée par le chanteur Alexandre Lemieux, solidement entouré du batteur Samuel Bolduc, du guitariste Maxime Doré, du pianiste Gabriel Tremblay (tous trois étudiants en musique au collège Lionel-Groulx), ainsi que du bassiste Lewis Orenstein.

All B One a vu le jour en février 2015, à l’initiative du chanteur Alexandre Lemieux, avec l’objectif de se produire lors de mariages, d’événements corporatifs ou encore de cocktails et de festivals. Ils proposent ainsi un large éventail de succès des années 1960 à aujourd’hui, parmi lesquels se glissent certaines compositions d’Alexandre Lemieux. Leur répertoire, que les musiciens continuent d’ailleurs d’étoffer, explore différents rythmes et des ambiances variées, en français comme en anglais.

Lors de cette soirée de lancement, les spectateurs ont donc pu se mettre sous la dent des chansons telles Disturbia de Rihanna, plutôt rock et très appréciée, les très dansantes Mambo number 5 de Lou Bega et The twist de Hank Ballard, tout comme des classique du jazz et du blues comme At last d’Etta James ou encore Georgia on my Mind de Ray Charles, toutes deux rendues avec émotion. Des pièces de LeAnn Rimes, Whitney Houston, Michael Bublé, Chuck Berry, Eurythmics et Aretha Franklin, pour ne nommer que ceux-là, sont également offertes, le public accueillant avec joie ces «doux souvenirs et ces découvertes», pour reprendre les mots de la gérante du groupe, Christina Zawilski.

Les musiciens naviguent aisément d’un rythme à un autre, d’un style à un autre, pendant qu’Alexandre Lemieux interprète chaque pièce avec un plaisir évident, une passion palpable pour l’art de performer. Inépuisable, il enchaîne les chansons avec une égale intensité, appuyé par le chœur que forment également les musiciens, esquissant tous les pas de danse que lui permet la petite scène de l’Entrée des artistes.

Avec la voix et le dynamisme du chanteur, alliés à la complicité et à l’habileté des musiciens dans la livraison de ces classiques de la musique contemporaine, il est aisé de constater et de ressentir le sérieux de la démarche, de même que tout le travail apporté à chacune des pièces choisies par le groupe pour créer son répertoire. Tous ces éléments convergent pour former All B One, un groupe à la vision cohérente et claire, celle d’offrir des services musicaux susceptibles de plaire à la grande majorité du public.

Pour plus d’information sur le groupe et son répertoire, consultez le [www.alexandre-lemieux.com/all-b-one.html] ou encore la page Facebook [www.facebook.com/all.b.on.band], où des vidéos promotionnelles seront bientôt disponibles.