- PUBLICITÉ -
Alexandre Da Costa

Alexandre Da Costa

Alexandre Da Costa, chef d’orchestre d’honneur: la Fondation Viva Musical’pha fait campagne

La Fondation Viva Musical’pha poursuit sa mission de soutenir le programme de formation musicale intensive (FMI) de l’école Alpha de Rosemère. Sa campagne de financement annuelle est déjà bien entamée et la population est invitée à y contribuer.

Ainsi, on vous propose de devenir musicien-partenaire d’un orchestre «symbolique» en donnant votre nom ou celui de votre entreprise à un instrument. Vous serez donc identifié sur une liste appelée Au rythme des partenaires, selon que vous aurez consenti un don de 50 $ à 100 $ (Adagio), 101 $ à 250 $ (Andante), 251 $ à 500 $ (Allegro), 501 $ à 1 000 $ (Presto) et 1 001 $ et plus (Prestissimo).

Il est également possible de contribuer un peu plus modestement en se procurant des billets de tirage vendus au coût de 20 $. Différents prix sont offerts (cartes-cadeaux dans différents commerces), jusqu’à un crédit-voyage de 2 000 $ pour une destination de votre choix. Le tirage aura lieu le 10 mai.

Chef d’orchestre d’honneur

Comme c’est le cas chaque année, la campagne de la Fondation Viva Musical’pha reçoit la caution d’un nom prestigieux de la scène musicale, et c’est au violoniste virtuose montréalais Alexandre Da Costa que revient le rôle de chef d’orchestre d’honneur.

Récipiendaire de nombreux premiers prix nationaux et internationaux, M. Da Costa a donné plus de mille concerts partout à travers le monde et a remporté, en 2003, le prêt du fameux Stradivarius Baumgartner 1689, dans le cadre du concours de la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada. Il a aussi gagné, en 2012, le Juno pour l’Album classique de l’année, pour son opus Daugherty: Fire and Blood enregistré avec l’OSM.

«La musique nous permet à tous de rêver et aux jeunes qui s’y plongent, elle donne l’opportunité d’acquérir une méthode de travail qui leur permettra de réaliser ces rêves. Si, en tant que soliste, je peux aider certains jeunes à se fixer un but concret par le biais de la musique, alors j’aurai réussi à atteindre un de mes buts les plus importants, celui d’inspirer la jeunesse vers un monde rempli de musique, de recherche de la beauté et de perfectionnisme», d’exprimer le principal intéressé.

30 ans de FMI

Le programme de formation musicale a été implanté il y a déjà 30 ans, à l’école Alpha de Rosemère. Réparti sur quatre ans, il permet à une centaine d’élèves de la 3e à la 6e année de bénéficier d’une formation musicale complète, avec le violon comme instrument principal. Chant choral, flûte, création, littérature musicale, instruments Orff, théorie, solfège, dictées musicales et orchestre à cordes sont également au tableau.

Si vous voulez soutenir la Fondation Viva Musical’pha, vous êtes prié de composer le 450‑621‑2400, poste 3030, ou d’écrire à l’adresse fondationmusicalpha@hotmail.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top