logo journal nord-info
icon journal
François Legault: «Portez un masque…»

François Legault: «Portez un masque…»

Publié le 12/05/2020

C’est munis d’un masque que le premier ministre François Legault, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle Mc Cann, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, se sont présentés aujourd’hui à la conférence de presse quotidienne de 13h00.

Avant de présenter le bilan du jour, M.Legault a tenu à dire que les autorités font «une suggestion forte aux Québécois de porter un masque quand ils sortent de chez eux».

Le premier ministre a insisté pour dire que (contrairement à ce que pensent une bonne part de Québécois) le port du masque «empêche de contaminer les autres». Disant que «je souhaite voir le plus de Québécois possible» porter dorénavant le masque.

Bref, le message du premier ministre Legault était clair: «Portez un masque… », ajoutant que «c’est sûr que ça fait bizarre (de porter un masque), mais on va s’habituer».

D’ailleurs, dira François Legault, «nos façons de vivre vont (devoir)  changer au cours des prochaines années (…) Ce ne sera pas un long fleuve tranquille…»

Bilan

Le Québec compte aujourd’hui (mardi) 39 225 cas de Québécois atteints de la COVID-19. On parle  d’une augmentation de 756 (l’écart état de 745 hier, lundi) depuis lundi.

Le bilan des décès accuse une augmentation de 118 (dont 113 dans la région du Grand Montréal) supplémentaires depuis 24 heures pour porter le total à 3 131 depuis le début de la crise.

En outre, 1 841 personnes sont hospitalisées (en hausse de trois), dont 186 aux soins intensifs (en baisse de sept, en comparaison de la veille).

Dans les Laurentides, le bilan fait maintenant état de 1 941 cas, pour un écart à la hausse de 61 depuis celui de lundi.