- PUBLICITÉ -

Alerte rouge: Sainte-Anne-des-Plaines fait le point

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines annonce les mesures qu’elle met en place en lien avec l’alerte rouge annoncée par le gouvernement provincial et qui est entrée en vigueur aujourd'hui.

Bibliothèque municipale

La bibliothèque demeure ouverte pour le prêt sans contact seulement. Il sera possible de réserver et de récupérer les livres au comptoir de prêt. Toutefois les usagers n’auront pas accès aux rayonnages, aux tables, aux ordinateurs pour Internet ni aux salles de bains.

Les réservations peuvent être faites par téléphone au 450 478-4337, par courriel à bibliotheque@villesadp.ca ou via le catalogue de la bibliothèque à cette adresse: [http://ville.ste-anne-des-plaines.c4di.qc.ca:9933]. À noter que l’entente de prêt de livres pour la Ville de Saint-Lin-Laurentides est toujours en vigueur.

Les événements prévus en octobre à la bibliothèque sont annulés: la conférence «Lâchez pas, les gars», les ateliers «Bébé bouquine», les «Heure du conte avec Monsieur Guillaume (Gros Ragoût)» et «Heure du conte avec Julie», le cours «8 à 12 ans sans parent», l’activité «À voix haute : Ça parle au diable avec violoniste» et l’événement «La princesse des sablières».

 Loisirs et sports

La programmation des activités de sports et de loisirs sera mise sur pause jusqu’au 28 octobre. Le pickleball, le badminton, les ligues pour adultes en gymnase (volleyball, hockey cosom et badminton), les cours de danse country, les ateliers de scrapbooking, les cours de tablettes, le judo, les cours de cadets en gymnase, les cours de guitare, le yoga et le sportball reprendront possiblement dès la fin de l’alerte rouge. Le processus de remboursement  sera communiqué par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en cas d’annulation complète ou partielle.

Toutefois, les cours, ateliers et activités tels que le labo en folie, les activités de conditionnement physique, le club de marche Les pieds légers et les cours d’anglais et d’espagnol sont annulés. Il en va de même pour l’événement «Opéra en plein air» (à la Place du Bicentenaire), qui devait se dérouler le 3 octobre.

Les administrateurs de l’aréna annonceront eux-mêmes les informations en lien avec cette infrastructure. Pour l’instant, la programmation de hockey et de patin est maintenue.

Centre Jean-Guy-Cardinal

Toutes les activités prévues au Centre Jean-Guy-Cardinal sont annulées, à l’exception de la collecte de sang du 19 octobre prochain. Le Centre Jean-Guy-Cardinal est donc fermé jusqu’à nouvel ordre.

La Ville rappelle qu’il s’agit de circonstances exceptionnelles, et surtout temporaires, et invite les citoyens à respecter les mesures et directives énoncées par la santé publique, et ce, dans l’intérêt de tous.

Rappel des mesures gouvernementales 

Rappelons que les directives de la santé publique dans le cas d’une région de niveau d’alerte rouge imposent que seuls les habitants d’une même adresse peuvent se rassembler et que les rassemblements dans les domiciles privés seront autrement interdits, et ce, à l’exception des personnes vivant seules, des proches aidants, des enfants en garde partagée, des personnes offrant un service ou du soutien ou qui font des travaux de construction déjà prévus.

Dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables, seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles des proches aidants apportant une aide significative à un usager sont autorisées (une personne à la fois, et un maximum de deux personnes par jour en CHSLD).

Les activités de groupe organisées dans un endroit public intérieur sont interdites. À l’extérieur, la distanciation physique de 2 mètres demeure la norme et les lieux accueillant un auditoire (salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques, musées) sont fermés, à l’exception autorisée pour les lieux de culte et pour les funérailles, mais en accueillant un maximum de 25 personnes.

Les commerces et les entreprises, dont ceux en soins personnels et esthétiques demeurent ouverts. La distanciation physique de 2 mètres et le port du masque sont obligatoires dans les commerces. Les services professionnels et de santé en cabinet privé demeureront ouverts uniquement pour les services nécessitant d’être en personne. Toutefois les bars, brasseries, tavernes et casinos sont fermés ainsi que les salles à manger des restaurants (seulement la livraison et les commandes pour emporter seront autorisées).

Finalement, les déplacements non essentiels vers une région verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec sont non recommandés.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top