- PUBLICITÉ -
Vins et cactus en Arizona

Vins et cactus en Arizona

Au moment où vous lirez ces lignes, je serai en Arizona, pour déguster des vins, jouer au golf et visiter cet État unique où l’on trouve le Grand Canyon du Colorado, une des merveilles géologiques mondiales.

On a planté de la vigne dès le XVIIIe siècle, avec les missionnaires espagnols, tout comme en Californie. Le renouveau des vignobles de l’État date des années 1970. Le climat est celui de l’Argentine: il fait chaud le jour et frais la nuit. Certaines régions ont de la neige, particulièrement cette année.

Robert Parker, le grand critique, a souvent parlé des vins de cette région et ils ont été servis fréquemment à la Maison-Blanche. Le nouveau vol direct d’Air Canada, les fins de semaine, nous permet de visiter cet État qui se trouve à la même distance de vol que la plupart des destinations populaires.

- Publicité -

Le Jardin botanique du désert de Phoenix avait une dégustation cette semaine. On l’a baptisée Bouchons de liège dans les cactus. Voici quelques vins qu’on peut retrouver ici et en Arizona.

Mendocino

Cette région se situe au nord de San Francisco, directement sur la côte. Le brouillard est favorable aux raisins qui restent humides.

Le Zinfandel de Bonterra vient majoritairement de cette région. Bonterra produit des vins agrobiologiques depuis des décennies. Le cépage typique de l’État est très polyvalent à table. On déguste souvent sur plusieurs soirées, car on a plusieurs bouteilles, ce qui nous permet de constater que le cépage se marie bien à plusieurs mets.

Le Bonterra 2007 est cultivé avec des vignobles à bas rendement. On ne dilue pas les saveurs. Les raisins de la région d’Amador, encore plus au nord et dans les terres, ajoutent un goût épicé qu’on a apprécié. La touche de petite sirah ajoute un bel équilibre au vin. Le tout a vieilli en fûts neufs et usagés. Du beau travail, pour 22,20 $. Le malheur, il se fait rare au monopole, mais il sera bientôt de retour; à vous de le demander.

Le Ravenswood Vintners Blend 2008 peut être une autre option de zinfandel si vous ne trouvez pas le premier. Profondeur, équilibre, souplesse et grande richesse du fruit, tout y est pour 19,95 $. On trouve du 2008 et du 2009 dans le réseau.

Sideways et le pinot noir

Le film Sideways de 2004 a lancé le pinot noir. La vague se poursuit et, sept ans plus tard, on manque de pinot pour suffire à la demande.

Blackstone Winemakers Select est un vin qui est toujours impeccable, millésime sur millésime. Les raisins proviennent de quatre régions et on lui ajoute 22 % de syrah, 1 % de sangiovese et 1 % de montepulciano. Un assemblage unique à ma connaissance. La robe sombre est suivie par un bouquet impressionnant de fruits et une touche d’épices. La finale s’étire pour notre plus grand plaisir. Millésime 2009 disponible pour 17,95 $.

Un grand blanc: le chardonnay La Crema de Sonoma. La maison a implanté des cépages bourguignons dès 1979. On a donc droit à de vieilles vignes qui nous donnent de grands vins qui me font penser à ceux de la Bourgogne. Le 2009 nous a tous séduits, avec sa robe à reflets, son nez complexe en fruits exotiques, une bouche bien nerveuse; il est doté d’une forte personnalité. Impeccable: 25,75 $.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyagez avec Vasco
- PUBLICITÉ -
Top