- PUBLICITÉ -
Vins de vedettes

Vins de vedettes

Un récent voyage chez nos voisins américains m’a permis de déguster les vins d’un des héros de mon enfance: Fess Parker, qui possède un vignoble à Santa Barbara, en Californie. Il a longtemps incarné Daniel Boone à la télévision. Il a 84 ans et nous offre toute une gamme de vins superbes. Achetez-en si vous voyagez chez nos voisins: www.fessparker.com.

Est-ce que les nouveaux vins de vedettes valent leur prix? Il faut faire un peu de discernement. Il y a deux types de vins dans ce domaine. Certains ne sont que des noms sur les étiquettes, comme celui des Rolling Stones. J’admire ceux qui profitent de leur notoriété pour que tous les profits soient versés à une bonne cause. Qu’en est-il de ceux de Wayne Gretzky, et de sa noble cause: aider les jeunes à jouer au hockey? Le vignoble est celui de Creekside Estates. On y trouve cinq vins produits avec le numéro 99. Les vins de glace et le riesling ne sont pas disponibles au Québec. Le Chardonnay 99, du millésime 2007, est tout en subtilité: aucun bois, une franche expression du chardonnay, dans un exubérant bouquet de fleurs et de fruits blancs, sur une touche végétale en finale, pour 15,95 $. Le Méritage 99, celui de 2006, est un assemblage réussi de cépages bordelais. Une belle complexité de fruits mûrs avec une finale qui s’étire agréablement. On peut le garder encore quelques années au cellier: 17,95 $.

Guide des produits régionaux et circuits au Québec

L’équipe montréalaise du Petit Futé nous offre la deuxième édition de ce petit guide de 160 pages pour nous faire découvrir les produits de chacune des régions du Québec. Routes gourmandes, routes de vins et des cidres, tout y est. Dans toutes les bonnes librairies.

Un vignoble en Mauricie

Il reste encore de beaux jours pour visiter le Québec viticole. C’est à Saint-Sévère, à 90 minutes de Montréal, qu’on retrouve le vignoble du Domaine Gélinas, dans une région avec un microclimat créé par la masse d’eau du lac Saint-Pierre. Une famille implantée dans la région depuis la colonie s’est lancée dans le vin, au tournant du millénaire. Quinze cépages plantés; après expérimentation, on en a gardé cinq. Les quatre vins dégustés nous ont étonnés. Le vin de glace est unique au Canada; il est fait avec du Swenson. Un riche bouquet est suivi par une grande complexité au nez et des touches onctueuses en bouche. Le Cavalier du Versant se présente en trois versions: le blanc de 2008, avec vieillissement en fûts de chêne, nous a agréablement rafraîchis un soir de canicule. Un vin très subtil avec un fruité souple, accessible et succulent, avec une touche de vanille. Il vient de remporter un prix national. Le blanc régulier 2008 est demi-sec et nous donne un bouquet de fruits exotiques avec une touche végétale tout en nuances. Mon chef à domicile l’a bien aimé avec des pâtes en sauce crémeuse aux huîtres fumées et aux palourdes. Le rouge 2007 est élégant, avec une structure de fruits mûrs et une belle complexité. Les vins sont en vente sur place en 2009: www.domainegelinas.com.

Foire des vins et fromages de Saint-Jérôme

La 15e édition a lieu ce samedi, à la Vieille-Gare. Plusieurs centaines de vins à déguster et des dizaines de fromages d’ici et d’ailleurs. Un rendez-vous à partir de 11 h: www.foirevinfromage.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top