- PUBLICITÉ -
Vins de noble cité

Vins de noble cité

La cité de Carcassonne dresse fièrement ses tours dans le Languedoc depuis l’époque romaine, cet ensemble architectural unique au monde mérite une visite pour tous les visiteurs de la France du Sud-Ouest. Au pied de la colline, sur la route de Narbonne, on retrouve une cité viticole, Pennautier, qui est dirigée par la famille Lorgeril depuis 1620. Le château de la famille a été construit par le même architecte que Versailles, et vous pouvez y demeurer. En attendant d’y passer la nuit, vous pouvez déguster un trio de vins du comte actuel, Nicolas de Lorgeril, qui fait partie des meilleurs viticulteurs du pays.

L’orangerie de Pennautier 2007 est un vin de pays, cela veut seulement dire qu’il n’y a pas d’appellation pour la région de provenance des vignes. Assemblage judicieux de cabernet sauvignon et de merlot, on a ajouté du carignan à 20 % et du grenache à 25 %. Le résultat: un vin rouge vif, fruits mûrs, avec une touche de cassis. Les tannins sont bien affinés et son prix de 13,90 $ fera des adeptes. Beau travail pour le millésime capricieux de 2007. Le Château de Pennautier 2006, appellation Cabardès, est une coche plus haute. La syrah et des vignes plus vieilles avec rendement plus faible donnent un vin plus intense. La robe est séduisante et sombre, un merveilleux bouquet de fruits noirs vous envoûte avec des notes d’épices comme la coriandre. La bouche est dotée de tannins bien fondus, avec une finale épicée. Les viandes sur le gril feront un heureux mariage; 15,30 $.

On a senti la signature d’un grand seigneur avec les Terroirs d’Altitude du Château de Pennautier 2005. La magie des six cépages et un millésime fabuleux nous ont fait tomber dans une autre dimension. Le travail et la discipline donnent toujours du succès, la preuve en est ce vin. Élégance et puissance avec des arômes et des saveurs spectaculaires d’une palette aromatique très complexe. Le tout bien soutenu par des tannins fins. On peut même en prendre deux à trois bouteilles à ce prix pour le voir évoluer de 5 à 6 années facilement. Vous serez conquis par son prix de 19,15 $.
[www.vignobles-lorgeril.com]

Trio écopratique

Le trio des vins Think est idéal pour les vacances, en camping. On peut les refroidir 5 fois plus rapidement pour les déguster à la bonne température. Aucun danger de bris! C’est en aluminium et c’est plus léger… ça flotte même si vous allez en canot. Les vins viennent du Portugal, cépages locaux. C’est sur le fruit, fruits rouges généreux pour le rouge, agrumes et fruits tropicaux sur une touche florale pour le blanc, et le rosé sec d’une belle vivacité a servi d’apéro deux soirs sur le patio, on le remet au frigo et aucun problème. Un prix unique pour les trois vins: 14,95 $.

On peut aussi acheter le Joli Terre Merlot, de la grande maison Yvon Mau, en bouteille de poly-éthylène-téréphtalate sombre qui garde toute la fraîcheur du vin. Vin 100 % merlot du pays de l’Aude, on est encore dans les environs de la cité de Carcassonne. La dégustation nous donne un vin fruité, bien coloré, d’une bonne structure. Les fruits noirs et rouges sont bien présents et on a remis le tout au frigo pour le deuxième soir, ce qui n’a pas changé le vin. Parfait pour l’été; 12,90 $.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top