- PUBLICITÉ -
Une soirée au vignoble italien

Une soirée au vignoble italien

On a vécu toute une soirée dans le décor recréé d’un vignoble italien. On dégustait les vins et les mets de la péninsule, avec une pause pour voir des extraits de comédies italiennes. L’ensemble était assez bien réussi et les vins servis étaient majoritairement ceux du pilote de formule 1 – que j’ai l’honneur de connaître – Jarno Trulli, soit le Majolica et le Scia. Le Scia 2008, un vin à base de sangiovese, nous déploie un attrayant bouquet. La bouche est vive et fruitée: 12,65 $. Le Majolica est l’un des vins que j’avais dégustés en compagnie de Jarno. Le fruit rouge y est généreux et il a, comme son concepteur, une personnalité vibrante. Le 2008 aurait eu besoin d’une heure de carafe: 13,95 $.
À la télévision

Trois émissions à suivre pour 2010: Vins pour tous, qui reprend l’antenne à V. Patrick Marsolais, animateur, et Isabelle Deslandes, sommelière, nous font faire le tour des cépages et leurs caractéristiques. Le samedi, à 16 h 30.

Vincent d’antan est une nouveauté avec Vincent Chatigny, chef et voyageur, qui nous raconte l’histoire des mets, comme l’osso bucco qui nous vient d’Italie et qui veut dire «l’os troué». Il refait le tout à la moderne, le dimanche à 15 h, au Canal Évasion.

Curieux Bégin reprend la route le vendredi soir, à Télé-Québec. Les vins sont commentés par mon collègue François Chartier. Difficile de résister au chardonnay Le Bonheur Simonsberg-Stellenbosch, accessible et plein de nuances tropicales sud-africaines, avec un de mes plats favoris, le ris de veau. Jean-Claude me signale qu’il y en a à Rosemère: 15,95 $. Il a aussi quelques caisses du Bonheur en cabernet sauvignon.

Cuisiner à la bière

La bière nous réserve bien des surprises. La chef journaliste de la Nouvelle-Angleterre Alison Boteler nous donne des recettes pour tous les services avec la bière. Un total de 176 recettes illustrées en 256 pages, aux éditions AdA.

Vins de glace avec François Dompierre

Il vous reste peu de temps pour réserver votre soirée vins de glace à L’Auberge West Brome, où mon collègue sommelier Benoît Lajeunesse commentera les vins, le tout agrémenté par des anecdotes et de la musique de l’épicurien et chef d’orchestre François Dompierre: www.aubergewestbrome.com.

Importation privée

Il faut faire vite, il ne reste que quelques caisses d’un vin ontarien intéressant, le 20 Bees pinot grigio 2008. Ce vignoble a été acheté par l’équipe de Diamond Estates récemment. Ce vin tire son nom du fait qu’ils étaient au départ 19 vignerons et un œnologue qui travaillaient comme des abeilles pour faire de la qualité à bon prix. Le résultat: un panier exubérant d’agrumes et de fruits blancs pour commencer un repas ou accompagner les fruits de mer. Il faut en acheter 6 ou 12. Il y a une promotion spéciale pour ceux qui en prennent 12. Vous saurez tout en contactant l’équipe de Diamond au 514-389-3830.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top