logo journal nord-info
icon journal
Un printemps californien

Un printemps californien

Publié le 16/03/2012

Je reviens tout juste de la Californie où la température est déjà estivale cette année. J'y ai vécu des journées de canicule. L'été y sera chaud.

La région de San Diego

On y cultive la vigne depuis plus de 240 ans. Le jésuite Junipero Serra y a planté la vigne pour le culte et l’on compte maintenant 50 vignobles dans la région.

La plupart sont à moins de 50 kilomètres du Pacifique et la vallée la plus célèbre où l’on trouve plus de 30 vignobles est celle de Temecula. Les Amérindiens avaient nommé la région Temeku, ce qui veut dire là où le soleil traverse les nuages. Entre les montagnes et l’océan, on trouve un terroir propice pour la vigne. Tous les cépages y font des merveilles: riesling, gewurztraminer, chardonnay, les cépages bordelais et même les cépages de la Méditerranée, comme le viognier, la syrah, le grenache ou le tempranillo. Vous aurez l’embarras du choix.

Plusieurs vignobles sont près de la ville ou sur la route, entre Los Angeles et San Diego. San Diego compte aussi des dizaines de micro-brasseries. La ville mérite plusieurs jours de visite, avec le Balboa Park, sa baie, la ville de Coronado, ses plages dorées et toutes ses attractions: [www.sandiego.org].

Le vignoble Callaway

On a eu la chance d’en avoir quelques bouteilles au Québec, à l’été 2010. On en avait acheté une caisse en importation privée. Le nom ne vous est pas étranger si vous jouez au golf, mais avant, Ely R. Callaway avait fait bien des choses.

Après son service militaire, il a deux passions: le golf et la culture des vignes. Au début des années 1960, il trouve un terroir favorable, à Temecula, et ses vins seront renommés dans le monde entier dès les années 1970. Ils sont même servis à la Reine, lors de son passage au Waldorf Astoria de New York,en 1976.

Il délaisse les vignes pour le golf, dans les années 1980. Son vignoble appartient maintenant à une famille de San Diego et la production y est plus modeste. À cause de cela, ces vins qui continuent à gagner des prix ne sont pas disponibles partout. Il faut donc se rendre au vignoble.

Vous pouvez y aller avec votre véhicule ou avec de nombreux forfaitistes qui vous transportent depuis votre hôtel de San Diego. Sur place, un excellent restaurant et bien des découvertes: [www.callawaywinery.com]. Vous pouvez commander les vins sur le site et vous les faire livrer, si vous êtes longtemps dans la région.

Pour les excursions ou pour visiter la région: [http://www.temeculawines.org/].

Bonne St-Patrick

C’est la grande fin de semaine des Irlandais. Buvez un verre en leur honneur, car ils sont parmi ceux qui ont laissé leur trace au Québec, notamment à Grosse-Île. La parade est l’une des plus populaires de l’année à Montréal.

Le Festival des vins de Californie

C’est le mardi 3 avril, en soirée, au Centre Sheraton, qu’aura lieu la 32e édition de ce festival. Tous les profits iront à la Fondation des maladies du cœur. 90 producteurs et plus de 300 vins. Les billets pour la dégustation sont disponibles auprès de la Fondation des maladies du cœur.