- PUBLICITÉ -
«Tango y vino argentinos»

«Tango y vino argentinos»

L’Argentine est le cinquième producteur au monde. On y élabore du vin depuis 1557. La moyenne de production est de 15 millions d’hectolitres (ajoutez deux zéros pour convertir le tout en litres). Pas étonnant que le vin le plus vendu chez nous, depuis plusieurs années, soit argentin, comme le Fuzion, malbec/shiraz de Zuccardi, l’une des dix plus grandes maisons du pays. On en vend plus de deux millions de bouteilles par année. Il faut dire que son prix de 8,25 $ y est un peu dans la décision d’achat.

La maison Zuccardi, dirigée par José Alberto Zuccardi et son fils, Sebastian, fait bien d’autres vins. Découvrez le Malbec/cabernet Fuzion Organico ou le Série A Mendoza, pour quelques dollars de plus.Tous leurs vins sont excellents. Cent soixante-trois produits argentins se trouvent au monopole. Les maisons Etchart, Catena et Trapiche sont aussi des valeurs sûres.

Un autre vin particulier et délicieux, millésime sur millésime, est le Clos de Los Siete, littéralement le «Vignoble des Sept». Il y en a un peu partout dans le réseau, à 24 $.

On a déniché un très bon vin argentin au monopole ontarien, le Puerta 2008, 100 % shiraz de la Sierra de Famatina. Un bel équilibre, un brin épicé, des tannins agréables, le tout pour 8,95 $. Il a accompagné des chorizos et du fromage gouda Bergeron au cumin.

Les Grands Explorateurs nous présentent ce pays un peu partout, en février. Le Guide du Routard, Argentine 2010, vient tout juste de nous parvenir. Tango et vins dans la capitale, des vignobles à visiter dans la région de Mendoza et les autres. Un guide de 400 pages chez Hachette.

Cidres de glace

Le Mondial des cidres se déroule à Rougemont, en fin de semaine. En voici un qui mérite notre attention: Bonhomme Hiver. L’étiquette est joyeuse, avec son bonhomme de neige. Il a gagné des prix partout en 2009, entre autres, le lauréat Grand Or à la Coupe des Nations de Québec. Un dessert liquide délicieux et élégant, avec une finale longue, de la cidrerie Larivière, en Montérégie: 20,30 $. Venez me rejoindre demain (dimanche) au brunch, à partir de 10 h. La plupart de nos cidriculteurs sont sur place: www.mondialcidresdeglace.com.

Plaisirs d’hiver

La promotion en cours met en vedette les vins canadiens Jackson-Triggs Esprit, sélection spéciale. Une portion de 1,25 $ par bouteille ira à l’Équipe olympique canadienne.

Le Liebfraumilch Hans Christof, de Deinhard, est à redécouvrir. Le vieux cépage allemand, originaire d’un monastère de religieuses, le long du Rhin, nous donne un vin blanc souple et fruité. Le compagnon idéal pour les restos asiatiques-sushis de type «apportez votre vin». On peut le prendre aussi avec les éperlans frits, qui sont de saison. Son prix réduit est de 10,95 $.

Les 3 grappes de La Chevalière sont deux excellents vins du Languedoc. Le blanc, un assemblage de trois cépages, est en promotion à 10,45 $. Son panier fleuri et de fruits blancs accompagnera les pétoncles au beurre, alors que le rouge, fruité et généreux, a accompagné les pièces de bœuf braisées, un soir de semaine: 11,45 $.

Un vin parfait pour la fin de semaine: le vin italien Casanova, dont je vous ai déjà parlé.

Promotion Notre terroir

C’est le temps d’acheter vos cidres et vins de glace. Le monopole vous offre 10 % sur tous nos produits canadiens et québécois cette fin de semaine.

Bonne Saint-Valentin!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top