- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

SÉLECTIONS MONDIALES DES VINS

La 18e édition de ce concours prestigieux a eu lieu à Québec, en juin 2011. Le plus grand concours de vins en Amérique permet de déguster et de récompenser les meilleurs vins parmi les 1 620 vins de 32 pays, disponibles au Québec parmi des milliers.

Plus de cinquante juges y participaient. On a demandé ma contribution, mais mon emploi du temps en juin ne me le permettait pas. Je viens de déguster un des lauréats or, le Yellow Tail Reserve. Shiraz 2009. John Casella est venu présenter ce vin en 2011, des raisins sélectionnés, du travail soigné, de l’élevage en barrique, nous donnent au nez et en bouche, une texture opulente, de la richesse aromatique et des saveurs de fruits noirs bien mûrs avec une touche épicée. La finale peut être qualifiée d’énergique, et le prix or est bien mérité. Son prix de 17 $ est une aubaine pour un tel vin qu’on peut laisser vieillir au cellier encore 3 à 5 années.

FESTIVAL DES VINS DE TERREBONNE

On se retrouve cette fin de semaine à Terrebonne, sur l’île des Moulins, pour les conférences sur le Sauternes, ce vin mythique, à 14 h 30. 26 agences de vins et une dizaine de producteurs locaux, vous proposent des centaines de vins du monde dans un site enchanteur. Mon collègue Philippe Lapeyrie est le porte-parole, de cette 15e édition. Son agenda publié aux Éditions de l’homme est un des succès littéraires de l’été 2011. La SAQ présentera les vins du prochain cellier: (septembre 2011). Le site ouvre à midi, ce samedi, venez m’y rejoindre, apportez votre repas, vous pourrez le prendre avec un des bons vins disponibles sur le site. En voici qui seront en dégustation:

La Sicile

Le carrefour des grandes civilisations est un lieu prolifique pour les grands vins italiens. Depuis 3 décennies, on y retrouve la maison Donnafugata dont le duo suivant est très abordable. L’Anthilia blanc 2010, m’a semblé meilleur que jamais, deux cépages typiques locaux, le cataratto et l’ansonica, nous donnent un agréable bouquet fruité, un équilibre parfait sur une touche minérale. Un excellent vin pour l’apéro ou le patio. Savourez-le avec des entrées de fruits de mer, comme le saumon en pâte feuilletée, 16,95 $.

Le Sedara 2009 est un vin rouge, la base est du nero d’avola, le cépage local, mais on y a mis du cabernet sauvignon, du merlot de la syrah et j’en oublie. Un bouquet expressif et complexe, fruité et floral, bien équilibré, et des tannins intégrés en font un vin harmonieux, 17,95 $. La maison a aussi de grands vins comme le Ben Ryé.

GUIDE DES VINS QUÉBECOIS

Une lectrice me demandait si un guide des vins québécois existe. Malheureusement non. Il y a un livre sur les vignobles québécois, écrit par Julie Perreault, de la SAQ en 2010, mais il est très incomplet, on ne parle que de 35 vignobles alors qu’on en a plus d’une centaine. Le vignoble Carpinteri de Gaspésie a maintenant son auberge toscane. Une pure merveille, unique au Canada, avec un spa et des vins uniques. Tout n’était pas terminé lors de ma visite, mais c’est terminé maintenant. Passez voir cela sur [www.vignoblecarpinteri.com] et arrêtez déguster leurs vins lors de votre prochain passage dans la région. 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top