- PUBLICITÉ -
Sélection Chartier 2010

Sélection Chartier 2010

Mon collègue François Chartier est devenu l’une des grandes références dans la francophonie. Son guide des vins et d’harmonisation avec les mets en est à sa 14e version. Sa sélection se divise selon l’Ancien et le Nouveau Monde et suivant les prix. Pour chaque vin, on propose des mets pour l’accompagner. Même chose pour une sélection de cépages, au début de l’ouvrage. Son site Web nous donne une mise à jour hebdomadaire et il fait une liste des vins qui vont arriver à la SAQ dans la prochaine année, autant de vins qu’il a dégustés dans le fût. Un ouvrage de 432 pages aux Éditions La Presse.

Un bordeaux 2005

Il faut faire vite pour acheter le Château de Parsac Montagne St-Émilion dans le fabuleux millésime 2005. Un vin riche et élégant, très intense en bouche, aux saveurs de griottes avec une touche végétale. Sa finale me laisse penser qu’il pourra faire encore cinq ans sans coup férir: 19,05 $.

Sinon, procurez-vous le Dourthe Côtes de Bordeaux 2008, la nouvelle appellation qui regroupe tous les vins des côtes, qui sont toujours de bons achats. Une grande concentration du fruit. Vos invités en seront surpris et votre budget n’aura aucun problème, à 14,90 $.

C’est le salon Passion Chocolat, cette fin de semaine, au marché Bonsecours. Passez-y déguster les fins mets de l’histoire, des mets oubliés qu’une entreprise de l’Outaouais remet au goût du jour avec d’autres délices solides et liquides de notre terroir.

Une rare vendange tardive de l’Argentine

Le torrontes, originaire de la région de Cafayate, dans le nord du pays, est un cépage qui mûrit vite. On a la chance pour les célébrations de fin d’année d’avoir quelques centaines de bouteilles dans le réseau, du Torrontes Etchart, vendange tardive, Vallée de Cafayate 2007. Une belle concentration de saveurs de fruits tropicaux. Il peut être servi autant en apéritif qu’en digestif, et le prix de 12,95 $ pour le format de 500 ml fera sûrement des adeptes. Si vous ne trouvez pas la vendange tardive, vous pouvez toujours vous procurer l’excellent Torrontes Etchart Cafayate régulier de la même maison, qui est en promotion cette fin de semaine.

Un achat pour Le Chaînon

Un nouvel album de recettes, Sans Recettes, d’Arnaud Paquet, l’un des chefs fondateurs du Robin des bois, un restaurant à but humanitaire, vient de sortir aux Éditions Les Malins. Cent aliments différents sont explorés dans tous les sens. Plusieurs artistes partagent leurs aventures ou mésaventures culinaires. Une cuisine réinventée en 176 pages, pour Le Chaînon.

La Sicile à voir et à boire

Les Grands Explorateurs nous amènent en Sicile, en Sardaigne, et dans l’île de Malte. La salle André-Mathieu de Laval nous présente le tout une dizaine de soirs, en décembre: www.lesgrandsexplorateurs.com. Avant la présentation, profitez-en pour déguster le cépage typique sicilien rouge, le nero d’avola, qui pousse sur les versants de l’Etna, le volcan le plus haut d’Europe. Le Notalusa 2006 nous lance de fabuleux arômes pour nous amener vers une bouche envoûtante d’épices fines; la finale est persistante et agréable pour le prix de 12,40 $. Un peu de carafe ne lui fera aucun mal.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top