- PUBLICITÉ -
Salon du livre 2010

Salon du livre 2010

La gastronomie et les vins n’ont jamais été si populaires. Je dois avoir battu mon record en volumes lus cette année, sur le sujet. Le Salon du livre vous accueillera à partir du 18 novembre pour voir les auteurs et feuilleter tout cela, à la Place Bonaventure.

Le guide des Restos Voir 2010, est un ouvrage collectif avec des références de restos pour tous les goûts et les types de cuisines. 800 restos du Québec entier, toute une équipe de critiques anonymes, en 358 pages, chez Québec-Amérique.

Carlos Fereira est l’une des figures dominantes de la gastronomie portugaise, à Montréal. Il a été récemment honoré par le président du Portugal comme ambassadeur de la cuisine portugaise. J’ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, à son resto et ailleurs. Les éditions La Presse viennent de sortir un volume sur son histoire et ses recettes: Ferreira Café – Saveurs et splendeurs du Portugal. 172 pages remplies de soleil pour la grisaille de novembre.

Le magazine Coup de Pouce et son équipe lancent un livre de recettes par année. Celui de 2010 est très utile, pour ceux qui partent de la maison. 500 astuces pour cuisiner comme des pros, vous donne la base de tout, comment acheter, conserver et faire cuire. Pour les chefs d’un jour ou de toujours, un bel album de 382 pages, chez Transcontinental.

Josée di Stasio a de la relève, à Montréal, avec l’une de ses compatriotes d’origine italienne, Sabrina Tutino, qui nous offre sa cuisine simple, mais chaleureuse dans L’Italie dans le frigo. Mon jeune collègue Bertrand Eichel, meilleur sommelier du Québec, cette année, complète avec ses vins italiens favoris selon les plats. 208 pages aux éditions La Goélette.

Coffret de trésors

Chasseurs d’épices du couple Ethné et Philippe de Vienne, est comme un trésor de pirates: un petit carnet élimé nous donne des recettes et des anecdotes de voyages. Un coffret de six mélanges d’épices du monde, avec des petits tubes de curcuma et de piments broyés, complète le tout. Mon chef a calculé que les épices à elles seules valent le prix demandé pour le coffret. Une belle idée-cadeau aux éditions Trécarré.

Les 100 meilleurs vins de Jean Aubry

Déjà, la 6e édition du guide de mon collègue du Devoir. Le top 10 des vins québécois est une belle initiative. L’Orpailleur y fait belle figure. Les 10 vins à bouchons dévissables font partie de la vie de 2010. On y parle même des 10 meilleurs vins sans alcool! Les spiritueux et les restos apportez votre vin ont aussi voix au chapitre: il devrait venir sur la Rive Nord pour la prochaine édition. 307 pages, chez Transcontinental.

Promotions et opération Cellier de novembre

Les fêtes de fin d’année approchent; c’est le temps de faire provision de Kahlua, la liqueur de café mexicaine qui nous vient des montagnes de l’état de Veracruz. La recette: du café, de l’alcool de canne à sucre et des épices secrètes. Le tout ajoute un peu de mystère et d’exotisme à vos cafés. La promotion vous le permet, avec un rabais de 3 $. Un autre achat avantageux est le Jacob’s Creek Shiraz-Cabernet rouge, le vin de semaine préféré de mon amie Marie. Le Pétale d’Osoyoos Larose 2006, le second vin de ce grand vignoble de l’Ouest, est arrivé avec l’opération Cellier de novembre. La seule différence: les tannins sont plus affinés et il est prêt à boire. Il devrait en rester dans le réseau.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top