- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

PAROLES DE VINS

Le chirurgien-oenographile Marc Lagrange nous revient avec un recueil d’expressions viniques originales. Les citations des grands hommes d’hier et d’aujourd’hui, des mots de dégustation, des proverbes, des définitions, l’encyclopédie des mots du vin. Caton, l’ancien, disait que le vin est le plus grand bienfait de la terre. Galilée disait que le vin est la lumière du soleil mélangé à l’eau. Vous en lirez bien d’autres. 250 pages, aux éditions Féret.

MILLÉSIMES 2005-2006-2007

Lors d’une fin de semaine de cours à Bordeaux, on doit avoir dégusté des millésimes de 2000 à 2006. Le 2005 était annoncé comme étant le grand millésime de la décennie, la dégustation nous l’a clairement démontré. Maintenant, on nous dit la même chose pour le 2009. On verra bien. En attendant, dépêchez-vous d’acheter du 2005, pendant qu’il en reste au Québec. Le Château Picoron 2005, est un excellent représentant pour son millésime, le fruit y est bien mûr, les tannins présents, la bouche riche et complexe. La texture et la structure de ce vin me font penser qu’il fera encore plusieurs années au cellier. Un vin du grand négociant, Yvon Mau, produit par la famille Bardet en Côtes de Castillon, à l’est de Saint-Émilion. Un beau coin à visiter. Coût: 19,90 $. Le 2006 est moins dense, moins généreux que le 2005, mais il a un avantage, vous pouvez le boire maintenant.

Le Château St-Antoine, est un second vin de la famille Aubert, qui a un premier cru à Saint-Émilion, le 2006 est l’œuvre de Vanessa, la nouvelle dans la famille. Ce Bordeaux supérieur, réserve, est tout en fruits, coloré et aromatique, il offre un excellent rapport qualité-prix à 15,35 $, aromatique et souple nous dit la pastille. Le 2007, est un vin à part du Languedoc, c’est la cuvée amarante de la Clape. On est dans la région de Narbonne, avec des parfums de garrigue, de bords de mer, et de vents méditerranéens. Les cépages syrah-grenache noir-mourvèdre et carignan nous donnent ici tout un vin: le château Rouquette sur mer, 19,35 $. Une appellation et une région à découvrir.

LE CHÂTEAU L’ARNAQUE

Tel est le titre de la version française du dernier livre de Peter Mayle. On se retrouve avec une enquête sur un vol de vins fins, qui nous amène de la Californie à Bordeaux en passant par Marseille. 252 pages aux éditions Nil.

NOUVEAU VIGNOBLE DANS LANAUDIÈRE

Lors d’une visite à Joliette, on a découvert les vins du vignoble Le Mernois, le rosé Florisca est parfait pour l’apéro. Lucille Mercier et Jean-Marc Harnois en sont les proprios. [www.vignoblelemernois.com].

ROSÉS D’ICI ET D’AILLEURS

Je suis repassé au vignoble la Roche des Brises, récemment et son rosé du matin 2009 a fait l’unanimité, l’équipe du vignoble l’a élaboré selon de nouvelles normes, c’est du beau bonbon en fruits rouges, au nez et en bouche. Ma collègue, Marie, l’a pris avec un flétan, et moi avec des rouleaux de printemps au homard. [www.larochedesbrises.com]. L’espagnol Marques de Caceres 2009 est composé de 80 % tempranillo, et 20 % grenache, ce qui nous donne un rosé sensuel et exotique. Au nez et en bouche, une belle complexité et la finale est rafraîchissante. Les dames l’apprécient beaucoup. Coût: 14,40 $.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top