- PUBLICITÉ -
Nos cidres de glace

Nos cidres de glace

Mon collègue Marc Chapleau a fait une dégustation dans le Protégez-Vous de décembre 2009. Nous avons décidé de l’imiter. Nous avons d’abord sélectionné des produits parmi les 50 producteurs, puis nous avons dégusté en comité ce grand succès de notre terroir (il s’en vend 600 000 bouteilles par année).

Le Lacroix Signature et le Leduc Piedimonte n’ont pas été de nouveau dégustés, puisqu’on vient tout juste d’en parler. Voici les cinq meilleurs disponibles à prix abordable (à noter que les arômes, la complexité, le goût et l’équilibre étaient les critères évalués), dont trois sont de notre région: le duo Chantepom régulier et le fruit d’or, du Verger Lamarche de Saint-Joseph-du-lac, en vente sur place [www.vergerlamarche.com]; le Domaine Lafrance et le Cryomalus, de la même ville. Ce dernier a remporté bien des honneurs, en 2009, et c’est le seul produit élaboré par la famille Brongo.

- Publicité -

On a dégusté à nouveau le Pomme de Glace du Clos St-Denis, un des plus anciens cidres de glace. Il doit approcher les 20 ans. Le Du Minot des Glaces est notre dernier sélectionné. Tout aussi bon, complexe et plaisant que les autres. On ne peut pas dire qui est le premier ou le dernier. Ils sont tous des valeurs sûres. À vous de voir ce qu’il y a au monopole. La SAQ de Rosemère avait tous les cidres, sauf le Pomme de glace, lors de notre visite, et plusieurs ont de beaux coffrets-cadeaux.

Les marchés de Noël

Voilà une tradition européenne qui s’implante chez nous depuis quelques années. Vous avez le choix du site: l’Abbaye d’Oka, la ville de Lachute, avec son marché alsacien, la Route des vins de Brome-Missisquoi, Val-David et même la Place Rosemère, une belle rencontre festive avec nos producteurs du terroir pour des cadeaux bien de chez nous.

Le Guide des vins du Patriarche

Hugh Johnson est celui qui a vendu le plus de livres sur les vins dans le monde. Son premier guide remonte à 1971. Son guide des vins, disponible au Québec, dépasse les 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde. La nouvelle édition nous donne, en version de poche, 6 000 vins avec leurs producteurs, les tendances, etc.; 369 pages chez Flammarion.

Le duo Debeur 2010

Le Guide Debeur, 25e édition, est désormais disponible. On y trouve tous les restos du Québec visités par leur équipe, des reportages sur Margarita, au Venezuela, et le sud de la France. Un ouvrage de 225 pages. Aussi, le Petit Debeur, des vins, bières, cidres et spiritueux, qui présente 340 produits courants au Québec, dans un petit guide de 256 pages, écrit par une équipe dont fait partie mon collègue Philippe Lapeyrie. Les deux sont à moins de 15 $ et constituent un bon achat.

Vins canadiens

L’Osoyoos Larose 2005, l’un des plus grands vins de notre pays, devrait être encore disponible. Passez voir votre conseiller en vin pour le réserver.

Prospect Winery fait partie du groupe Mission Hill, l’un des vignobles les plus spectaculaires de l’Okanagan. Les propriétaires fournissent le raisin à Mission Hill depuis les années 1990, et Mission Hill les commercialise. Il faut déguster le Ganton et Larson Townsend Jack Chardonnay non boisé 2007. Un bel équilibre, une touche de minéralité, un délicieux vin qui met le cépage en valeur. L’une de nos surprises de 2009. Le rapport qualité-prix est imbattable: 14,95 $.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyagez avec Vasco
- PUBLICITÉ -
Top