- PUBLICITÉ -
Montréal en lumières 2012

Montréal en lumières 2012

La 13e édition de Montréal en lumières mettra en vedette le pays de Tintin, la Belgique, de même que les vins de l'État de Washington et la région de l'Outaouais.

Voilà trois régions que je connais bien et qu’on découvrira avec plaisir à Montréal. Ce festival hivernal est devenu l’un des incontournables avec ses deux volets, artistique et gastronomique. Le chef étoilé bruxellois Yves Mattagne, en est le président d’honneur. Il présidera trois grands banquets au Toqué.

Prendre un repas sur la grande place de Bruxelles, avec une bière locale, est une expérience gustative et gastronomique. Vous pouvez y jeter un coup d’œil: [www.bruxelles.be/artdet.cfm/5757].

L’année 2012 a été déclarée gastronomique en Wallonie et à Bruxelles. Il y aura donc des soirées où le Québec et la Belgique uniront leurs saveurs pour nous les faire découvrir.

Pour les restos, ma découverte de l’an dernier, le Vertige, de Thierry Baron, est encore en vedette, tout comme plusieurs valeurs sûres comme l’Épicier, le Petit Extra et Christophe, où vous pouvez apporter votre vin. La guilde culinaire vous offrira des ateliers de cuisine et plusieurs activités sont au programme à l’ITHQ.

Pour les vins, je vous recommande Christopher Hedges dont les vins sont parmi les plus accessibles de l’État de Washington, qui compte plus de 400 vignobles et qui est devenu le deuxième état américain pour le vin. Notre monopole n’en offre pas beaucoup et plusieurs ont des prix élevés sans justification.

Le marché Jean-Talon accueillera la région de l’Outaouais avec, entre autres, les Brasseurs du temps et un vignoble, le Domaine Mont-Vézeau, la fin de semaine des 18 et 19 février. Le chocolat sera à l’honneur avec des ateliers et des conférences sensoriels. Les tours culinaires sont de retour: la Petite Italie, les micro-brasseries, le Vieux-Montréal, le marché Atwater et le quartier des spectacles vous invitent à les découvrir à pied avec un guide.

Le programme complet est disponible dans plusieurs endroits, dont les magasins SAQ. Il faut vite réserver vos places, car certains évènements sont très populaires: [www.montrealenlumiere.com].

LA SAQ Dépôt

Je suis passé à la SAQ dépôt du marché central pour voir sa nouvelle section de produits uniques. On y trouve plusieurs magnums de vins rouges. J’en ai profité pour acheter le vin le moins cher du moment, qu’on liquidait à 7,98 $, moins le pourcentage de 15 %, vu que j’en avais plus de 12 bouteilles. Il s’agit d’un vin portugais 2009, le Herdade dos Albernoas, de l’Alentejo, une région qui gagne à être connue. Dans cet assemblage unique de trois cépages locaux, on a droit à une belle typicité, du beau fruit, et une bonne longueur en bouche. Que demander que plus pour ce prix? Vous pouvez acheter le produit au prix régulier un peu partout, soit 9,40 $. On ne peut pas garantir qu’il en restera en liquidation au moment ou vous lirez ces lignes. Vous pouvez acheter 12 canettes de bière pour avoir droit au rabais. Un bon endroit pour regarnir le cellier à bon prix, après les célébrations.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top