- PUBLICITÉ -
Modération et évaluation

Modération et évaluation

On nous le dit souvent, la modération a bien meilleur goût. Comment savoir si vos invités ont pris plus que la limite? Saviez-vous que la loi vous rend responsable de vos invités? Vous n’avez plus d’excuse, avec un nouvel appareil des plus précis pour vous donner le taux d’alcool dans le sang, le BacTrack. Il peut être plus petit ou du même format que la plupart des téléphones portables. Voici comment procéder: 20 minutes sans manger ou boire, et ensuite vous pouvez vérifier le taux d’alcool en soufflant dans le tuyau de la grosseur d’une paille. Il enregistre de 0,01 % à 0,40 %. Le dernier chiffre est impossible à atteindre avec du vin, même en tombant dans une cuve. Plusieurs corps policiers l’utilisent et on le retrouve dans les magasins spécialisés et les pharmacies. Une bonne idée à peu de frais et qui peut sauver des vies: www.zoomdist.com.

Des Bordeaux 2004 et 2005

Le Château Picoron, Côtes de Castillon rend hommage au millésime fabuleux et exceptionnel de 2005. La matière est généreuse dans ce vin à robe sombre et mystérieuse. La bouche est corsée, mais les tannins sont bien dosés. On peut le conserver encore trois années, minimum: 19,90 $.

2004 est un millésime de vigneron, de ceux qui ont compensé les caprices de dame Nature. Le Château Godard-Bellevue 2004 est tout près de Saint-Émilion. Les vieilles vignes de cépages traditionnels de la région et les 12 mois de fût ont donné un grand vin qui a gagné la médaille or de la Coupe des Nations en 2008. La robe rubis lance le bal, suivie d’un glorieux bouquet qui superpose fruits rouges et noirs. Une grande finale vient couronner le tout: 18,90 $.

Un vin australien qui fait l’unanimité

Le E Minor 2007, de la Barrossa Valley Estate, a fait l’unanimité de notre comité, sur deux repas. Le cépage aromatique shiraz est particulièrement séducteur dans ce vin avec des saveurs éclatantes de fruits mûrs. La finale est longue avec une touche épicée: 16,95 $.

Un vin de type porto en Afrique du Sud

Nos experts en portos ont été étonnés par la découverte de ce grand vintage 2005. Le De Krans Vintage Reserve est fait avec les mêmes cépages que les vins de porto du Portugal. Vieilli pendant 20 mois en fût, il est profondément coloré, avec des saveurs intenses de fruits noirs et de tabac. Un beau moment d’émotion à la dégustation de ce grand vin d’une région fascinante, sous-estimée pour ses grands vins. Idéal pour les soirs d’automne, avec un bon livre, le tout à prix d’ami: 37,25 $.
Évènement «Armagnac»

Une des eaux-de-vie les plus vieilles de France sera en vedette lors de la soirée du 16 septembre, où Sévérine Chomal, du Château du Tariquet, ma collègue Aline Migneault et la chef émérite Denise Cornellier nous la feront découvrir avec un repas de cinq services. Venez m’y rejoindre: www.cornelliertraiteur.com.

Rabais à savourer

Deux bons achats dans la promotion en cours: une découverte récente, toute séduisante, d’un rose envoûtant, avec 15 % d’alcool, la Tequila Rose, idéale comme digestif de méditation sur glace, avec un rabais de 2 $. Le même rabais s’applique sur le rhum Havana Club qui vous fait vivre à la cubaine, avec cet alcool raffiné comparable au cognac, le Añejo Reserva. Des cocktails sont disponibles dans le dépliant de la SAQ.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top