- PUBLICITÉ -
Les vins québécois

Les vins québécois

L’Orpailleur célèbre ses 30 ans tout l’été. Si vous passez par Dunham, il y aura du nouveau. Profitez-en pour déguster et acheter deux produits, le vin blanc

L’Orpailleur, vin phare du vignoble, qui est meilleur de millésime en millésime. Mais le vin que je préfère est le vin gris, un vin semi-doux, assemblage unique de muscat, de seyval blanc et de geisenheim. Le résultat: un beau panier de fruits et de fleurs qui en fait un vin très polyvalent pour les repas: [www.orpailleur.ca].

Son voisin, les Côtes d’Ardoise, avec ses nouveaux proprios, vous propose le riesling depuis deux décennies. Un excellent vin fruité qui s’exprime avec une touche de minéralité. Les ardoises font leur travail. Un bel équilibre entre la douceur et l’acidité. On le trouve au vignoble et au Marché des saveurs du marché Jean-Talon: [www.cotesdardoise.com].

Le rosé du vignoble les Vents d’Ange, la cuvée Marie-Rose, 100 % cépage Montréal Blues, a fait notre bonheur sur le patio. Un beau fruité vif et rafraîchissant, en vente au vignoble, à Saint-Joseph: [www.vignobleventsdange.com].

Un nouveau venu dans notre région, le Vignoble d’Oka, nous propose maintenant ses premiers vins. Son Mystère rouge est impressionnant pour un premier millésime. Je devrai passer voir ce vignoble, car il m’intrigue un peu par son degré qualitatif. On a assemblé du frontenac et du sabrevois, et c’est vraiment le meilleur de ces deux cépages. Le bouquet est d’une belle complexité et la bouche suit avec du fruit bien mûr, concentré et dense. Très savoureux, beaucoup de vigueur et de personnalité. Ce vin est déjà sur la carte dans plusieurs grands restos du Québec. Après la dégustation, ils l’ont mis sur leur carte des vins. Vaut mieux le carafer une heure avant de le servir à 16 °C. Il a fait l’unanimité de notre comité de dégustation, ce qui est assez rare avec les vins québécois. On effectue la livraison sur demande: levacmichel@yahoo.ca.

Festival des vins d’été dans la vallée

Une de mes collègues est partie pour le Festival des vins d’été, dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Les dates de l’édition 2011 sont du 8 au 16 juillet. Vous pouvez aussi déguster un vin de la région, comme ceux de Mission Hill ou Sumac Ridge; 180 vignobles sont à découvrir dans cette province! On en retrouve plusieurs au monopole: [www.thewinesfestival.com].

Un sicilien

La Sicile est un endroit idéal pour la vigne, un peu trop même: on doit vendanger la nuit, car il fait chaud, et le raisin mûrit vite. Le Scurati Sicilia 2009 est un beau vin de la région. Le cépage nero d’avola, le rouge local, s’exprime en richesse et avec une grande structure. La robe est sombre, le nez intense en fruits et autres saveurs complexes. Un vin qui justifie pleinement son prix de 18,95 $.

Visite royale

Le prince William et sa femme sont venus au Québec. Lors d’un repas à l’ITHQ, le 2 juillet, ils ont dégusté le cidre de glace Neige Récolte d’hiver 2008, de la Face cachée de la Pomme. Cette cidrerie a de bons contacts, car c’était la même qui avait servi le cidre de glace à Obama, en 2009, à Ottawa.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top