logo journal nord-info
icon journal
Les vins de la région d’Annecy

Les vins de la région d’Annecy

Les vins de la région d’Annecy

Publié le 21/02/2014

Depuis quelques décennies, la Ville de Sainte-Thérèse est jumelée à Annecy, en Haute-Savoie (France). On y trouve des cépages originaux comme l’altesse, le bergeron, la jacquère et la mondeuse.

On y trouve aussi du pinot noir d’une grande finesse. Voici un vin de cette région dégusté récemment: le Jean Perrier, Cuvée Gastronomie Apremont 2011, du cépage jacquère. Un vin d’une grande complexité, élégant et d’un équilibre alpin: 18,40 $. On pourra le conserver une année ou deux au cellier. La ville d’Annecy est tout près de la Suisse et on y trouve un superbe lac.

NOUVEL ARRIVAGE CELLIER

Votre SAQ sélection a mis en vente, il y a quelques jours, un nouvel arrivage de vins provenant surtout d’Argentine. Les prix sont très abordables, à partir de 19,55 $. Passez voir votre conseiller.

LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Les saisons sont inversées, au moment d’écrire ces lignes, il fait entre 20 et 23 au pays du Seigneur des anneaux. Josh Hammond, du vignoble Villa Maria, le plus récompensé du pays, vient de passer nous visiter, histoire de prendre un peu de fraîcheur sans doute. Il vient de Marlborough. Le jeune œnologue est passé par l’Europe, notamment la Bourgogne, et par la Californie avant de revenir à ses origines.

On a dégusté avec lui le seul vin néo‑zélandais disponible sur nos tablettes depuis quelques mois, le Private Bin Sauvignon Blanc 2013, qui est arrivé en mai dernier. Un vibrant et riche sauvignon blanc qui nous révèle des fruits tropicaux, fruits de la passion. Josh nous confiait que 2013, pour eux, était une bonne année; tout était parfait pour bien doser le vin. Équilibre, vivacité, le Private Bin est un vin idéal sur le patio, mais il fera aussi de beaux accords avec vos fruits de mer en attendant la belle saison: 17,95 $.

Je suis passé à la SAQ Dépôt de Sherbrooke. J’y ai acheté le vin le moins cher en blanc et en rouge. Le rouge était l’Agarena de Murviedro 2012, un espagnol: 70 % tempranillo, le reste en cabernet sauvignon. Voilà un vin qui s’affirme au nez et en bouche, avec une belle complexité de fruits rouges, une touche épicée et un caractère intrigant un peu rustique. Excellent dès maintenant; le prix était de 7,71 $ après le rabais de 15 %. Vous pouvez le trouver un peu partout à la SAQ au prix régulier.

Le blanc était le Gray Fox 2012 de la Californie. Ce chardonnay révèle de généreuses nuances de grillé, de fruits blancs, sur une touche florale. Très rafraîchissant, et d’une bonne longueur; à déguster avec des entrées de fruits de mer. Le prix avec le rabais: 8,20 $.