- PUBLICITÉ -
Les vins de François Chartier

Les vins de François Chartier

Mon confrère-sommelier devient négociant-importateur. Il a sélectionné, suivi l’élevage et mis en bouteilles, avec Pascal Chatonnet, quatre vins qui iront parfaitement bien avec certains mets.

Le nom du vigneron ainsi que les assemblages sont clairement indiqués et les ingrédients des recettes sont illustrés pour tout savoir. Ils font partie de la livraison Cellier du 3 octobre. On a dégusté en deux temps les vins Chartier Créateur d’harmonies.

L’italien Toscana Rosso 2009 est un assemblage de sangiovese, de merlot et de cabernet d’un terroir près de Bolgheri, un de mes vins italiens préférés. Un puissant bouquet qui déploie des arômes intenses de fruits noirs et de café. La bouche est corsée et ronde, avec les mêmes saveurs que le bouquet, sur des notes de boisé grillé.

En Côtes-du-Rhône, on a du 2012, un assemblage de syrah, grenache et mourvèdre. Un vin sec, mûr, d’un fruité complexe, avec une belle trame tannique et une grande structure.

Le merlot 2010, un excellent millésime, vient de la région de Fronsac, dans le Bordelais. Assemblage typique de merlot et des deux cabernets, il est signé par Pascal. Beaucoup de couleur et de texture. Il faut le carafer, car un tel vin peut encore vieillir au cellier.

La famille Chatonnet est dans la vigne depuis deux siècles et ses vins ont toujours une tenue remarquable. Pascal est considéré comme un alchimiste de la vigne, donc il fait la paire parfaite avec François. Tous les rouges sont au même prix de 19,95 $, ce qui, a notre avis, est un excellent rapport qualité‑prix.

Le blanc 2012 vient du Pays d’Oc, du Clos des Augustins. Un assemblage charmeur de chardonnay, de grenache blanc et de rolle. Un parfum exotique sur une touche mielleuse, une bouche généreuse, un superbe vin d’apéro. Un peu de minéralité me fait penser que ce vin pourrait sans doute servir pour les crustacés: 18,95 $.

Passez voir la brochure Cellier virtuelle et des recettes au [www.saq.com].

LE TCHIN TCHIN D’AUTOMNE

La revue gratuite nous donnait toute une primeur: on aura du Château Ragoût Cuvette 2012 en vente à la SAQ, à partir du 17 octobre, pour les 20 ans de La Petite Vie. Ce vin à 12,95 $ viendra du Languedoc. Impossible d’en savoir plus, les directeurs et les conseillers de la SAQ n’ont vu qu’une étiquette sur un visuel, lors d’une rencontre fin septembre. On sera donc à Rosemère, le 17, pour en acheter.

VINS DES CÔTES

Ce sont des vins de la région de Bordeaux qui nous en offrent beaucoup pour le prix. Celui‑ci a fait un beau vendredi avec un steak de surlonge sur le gril. La Petite Chardonne 2010 des Côtes de Bourg, de Louis Marinier, est un rouge typique de la région: 90 % merlot, le reste en cabernet.

La robe lance des reflets et annonce les belles qualités de ce vin. Le bouquet est complexe, la bouche riche montre des tannins soyeux après une heure de carafe. Un vin tout en souplesse. On peut le laisser au cellier 4 à 5 années: 23,85 $.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top