- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

LES VINS DE DÉPANNEUR

Il semble qu’ils sont meilleurs qu’avant, selon la revue Protégez-vous et un comité formé par Marc Chapleau. Le rapport qualité-prix y est toujours discutable, car il faut ajouter les taxes à l’épicerie et au dépanneur. À lire dans la dernière édition du magazine.

BORDEAUX 2009

Si on se base sur les vins blancs, le millésime est prometteur. Les vins des côtes sont souvent les meilleurs achats de la région. En Côtes de Blaye, je vous recommande: Le Château-Cailleteau Bergeron sauvignon blanc 2009, une explosion d’agrumes au nez. La richesse aromatique se poursuit en bouche avec une complexité de fruits blancs. On a commencé la dégustation en apéro sur le patio, et le tout s’est terminé avec un mahi-mahi,15,70 $. La famille Dartier, le frère et la sœur, nous donnent aussi un rouge dans la cuvée tradition. Le 2008, 90 % merlot, le reste en cabernet-sauvignon. Beau style de vin tout en nuances, les tannins sont équilibrés, on a bien fait dans un millésime capricieux. 16,05 $. Stéphanie Carminato était à Montréal pour faire déguster les vins du vignoble Bodegas Fontana d’Espagne. On a dégusté le Misterio de millésime 2007. 85 % tempranillo et le reste en syrah, c’est un vin concentré et complexe avec une touche minérale. La finale est très persistante. On doit le tenir en carafe pour mieux l’apprécier. Ce vin de la Mancha est à découvrir à 14,45 $, quoique je pensais à un prix d’environ 20 $ lors de la dégustation.

LES 100 MEILLEURES BIÈRES

Après le succès des 100 meilleurs vins, de mon collègue Jean Aubry, les éditions Transcontinental nous lancent le guide sur les bières pour l’été 2010. Nos bières de la région, la Boréale et celle de Brasseurs Illimités y sont. Boréale pour la blonde et la rousse, et Brasseurs de René Huard pour sa scotch ale. L’histoire de nos bières depuis la civilisation, les types de bières disponibles sur notre marché, plein d’infos sur ce breuvage millénaire. 264 pages d’Alain Mckenna et Richard Prieur.

Une nouvelle bière dégustée sera à coup sûr dans la prochaine édition du guide, la Blonde de Chambly, un nouveau produit de la brasserie Unibroue. Le nom vient des Filles du roi qui sont venues aider au peuplement de la colonie. Lors de la dernière édition du mondial de la bière, elle a été très populaire. Les bières blondes sont douces, légères et désaltérantes, c’est le type de bière pour les terrasses l’été. L’inspiration est belge, mais ce n’est pas une bière forte en alcool, celle-ci titre 5 %. La robe est d’un bel or, la mousse est généreuse, versez-la lentement. Les bulles sont presque champenoises, fines et régulières. Le nez est légèrement citronné, et la bouche est d’une belle rondeur. Elle étanche parfaitement la soif, et on en redemande. L’accord avec des saucisses douces sur le patio a été unanime chez nos dégustateurs. On vous l’offre en bouteilles de 750 ml avec muselet, en bouteilles de 341 ml et en fût, demandez-la lors de votre prochain repas au pub.

GRANDE DÉGUSTATION CETTE FIN DE SEMAINE

N’oubliez pas, la grande dégustation à Saint-Adolphe.Venez m’y rejoindre ce samedi, ou assistez dimanche à la grande conférence avec bouchées gustatives et vins de M. François Chartier.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top