logo journal nord-info
icon journal
Les vignobles canadiens en 2013

Les vignobles canadiens en 2013

Les vignobles canadiens en 2013

Publié le 13/12/2013

Tony Aspler, journaliste ontarien émérite, vient de sortir une nouvelle édition, dans la langue de Shakespeare, du guide des vignobles canadiens.

Je l’ai déjà rencontré et, bien qu’il ait été longtemps journaliste à Toronto, il est né au Québec et parle bien le français. 31 000 personnes travaillent dans notre industrie au Canada. Je trouve qu’il ne parle pas assez des vignobles québécois. 272 pages avec de superbes photographies de Jean-François Bergeron, aux éditions Firefly.

LES VIGNOBLES DU QUÉBEC

Le 29 novembre dernier, lors de la fête des vins du Québec, le gouvernement annonçait un aide de 4,3 millions pour nos vignerons. On leur donnera une subvention qui pourra atteindre 4,70 $ par bouteille sur trois années et on leur fera plus de place sur les tablettes du monopole. Un autre projet, celui de vendre dans les épiceries locales, est toujours à l’étude. Les derniers chiffres montrent 110 producteurs et 1 600 emplois reliés au vin, au Québec. Il y en avait environ 50 en 2006.

LE VIGNOBLE KOBLOTH GAGNE PLUSIEURS PRIX

Le vignoble de Thierry Kobloth, de Saint-Bruno, tout près de Montréal, s’est mérité trois médailles lors de la fête des vins du Québec. Ce vignoble est une belle occasion d’excursion à faire en Montérégie. Il organise des soirées thématiques.

UNE SOMMELIÈRE À NEW YORK

Guillaume Musso est l’écrivain français le plus lu au monde. Ses livres sont traduits en 36 langues. Sa dernière œuvre parle d’une femme sommelière qui travaille au Rockfeller Center. Demain est une intrigue amoureuse et scientifique doublée d’un suspense diabolique et captivant entre Boston et New York. 440 pages aux Éditions XO.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Nicolas Mollard, du Clos du Serres, dans le Languedoc, m’a envoyé un courriel directement de France, pour me parler de ce vin: Les Maros 2011, terrasses du Larzac, qu’on a récemment dégusté en comité. Un assemblage de grenache, le reste à parts égales de cinsault et de carignan. Généreux, épicé, d’une belle structure, avec tout un éventail de parfums. Un grand séducteur. Je le vois bien avec l’agneau du Québec: 21,90 $.

Lors de mes séjours dans la région de la Loire, j’ai dégusté des vins blancs remarquables, et celui-ci me les rappelle: le Reuilly de Dyckerhoff 2012, une appellation méconnue qui vient du centre ouest de la Loire. Le viticulteur vient d’Alsace. Voici donc un sauvignon d’une grande complexité aromatique, éclatant en arômes et saveurs de fleurs et de fruits, le tout dans une texture soyeuse. Le parfait accord pour les coquilles St-Jacques en famille: 19,10 $.

Le Gran Coronas Reserva 2009 est une valeur sûre de la maison espagnole Torres. Assemblage de cabernet-sauvignon avec une touche de tempranillo, il révèle des arômes complexes de tabac, de cuir, de fruits, une solide structure avec de la finesse. Idéal pour un accord avec vos viandes des fêtes. Il est à 2 $ de rabais cette fin de semaine, soit 18,20 $.