- PUBLICITÉ -
Les rendez-vous de l’été 2011

Les rendez-vous de l’été 2011

Juillet et août offrent deux rendez-vous incontournables pour tous ceux et celles qui veulent déguster et faire de nouvelles découvertes.

Le charmant village de Saint-Adolphe, dans les Laurentides, vous attend les 8, 9 et 10 juillet, sur les bords du lac, sous le chapiteau, dans le cadre de la 12e édition de la Grande dégustation. La soirée découverte du vendredi soir est l’une des nouveautés de cette année: [www.grandedegustation.ca].

Terrebonne et l’Île-des-Moulins en seront à la 15e édition du Festival des vins, les 13 et 14 août. Ce festival unique attire des dizaines de milliers de personnes. On peut y déguster des centaines de vins du monde entier. On en reparlera: [www.ile-des-moulins.qc.ca], section

Les grand crus de Bordeaux

Le Guide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux 2011-2012 est maintenant disponible. On y décrit 132 grands crus en détail: 250 photos couleur, les productions et leurs propriétaires. Plusieurs de ces grands vins sont au monopole. On y parle aussi de certains évènements des Grands Crus. Un guide de 190 pages chez Féret, dans les grandes librairies.

Une bière française originale

Je croyais que c’était une mexicaine, mais la Desperados, aromatisée à la tequila, vient de France. Elle contient de la tequila, des huiles, des épices, du citron vert et des extraits de plante. Elle titre 5 % d’alcool. C’est une belle blonde rafraîchissante, avec des saveurs complexes, et on la trouve excellente sur le patio. La brasserie est à Strasbourg et fait partie du groupe Heineken depuis 1996. En vente exclusivement à la SAQ.

Vins blancs portugais

Le Campo da Vinha, Vinho Verde 2010 est le vin d’été par excellence. De jeunes vignes de cépages locaux donnent un vin qui sert d’apéritif et qui accompagne très bien les fruits de mer. Les entrées au saumon sont parfaites pour ce vin. Demi-sec, il nous donne un panier complexe de saveurs florales, fruitées et tropicales: 10,50 $.

Le Adega de Pegoes 2010 a gagné des médailles dans le monde entier. C’est un vin de la région de Setubal qui allie le chardonnay à des cépages locaux, comme l’arinto et le verdeiho. Il est ensuite vieilli en fût et sur lie, ce qui peut en faire un vin de garde moyenne. On a droit à de généreuses nuances, avec un agréable équilibre entre le boisé et le fruit. Une belle finale qui rafraîchit notre palais: 13,90 $.

Un trio québécois pour l’été

Unibroue nous propose plusieurs bières intéressantes en 750 ml. En voici trois que notre comité a dégustées: La Blanche de Chambly, une bière d’inspiration allemande sur lie, avec 5 % d’alcool. Une bière légère, avec une touche épicée. Tout le monde l’aime, surtout notre comité féminin. Elle a été votée meilleure bière de sa catégorie. La Noire de Chambly est une bière foncée aux arômes de torréfaction. Idéale comme complément d’un repas et plus forte, à 6,2 % d’alcool. La Blonde est une jeune blonde lancée au Mondial de la bière 2010, avec 5 % d’alcool. Pétillante, elle présente des saveurs florales avec une touche citronnée et beaucoup de fraîcheur. Il faut placer les trois au frigo avant de les déguster. En vente un peu partout.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top