- PUBLICITÉ -
Les rendez-vous de février

Les rendez-vous de février

Depuis une décennie, février est devenu un mois gastronomique, festif et vinicole. Voici quatre rendez-vous pour les épicuriens.

MONDIAL DES CIDRES DE GLACE

La ville de Rougemont, en Montérégie, sera l’hôte de la 6e édition du Mondial des cidres de glace, les 8, 9 et 10 février, pour la Saint-Valentin. Dans un décor de glace, 24 producteurs de cidres de glace vous attendent avec 18 producteurs agroalimentaires de notre terroir. Véronique Rivest, meilleure sommelière des Amériques, vous y attend, avant de participer, à la fin mars, au Mondial de la sommellerie, au Japon.

FESTIVAL DE SAINTE-ADÈLE

Mon collègue Jacques Orhon, résidant de l’endroit, vous invite à y célébrer la gastronomie, les vins et les arts, les 15, 16 et 17 février. Sœur Angèle vous prouvera que le bonheur est dans l’assiette, ma dynamique collègue Élyse Lambert vous fera des accords fromages et vins, et d’autres conférences seront au programme au volet des arts culinaires de l’École hôtelière des Laurentides. Le soir, place aux spectacles et une route des arts sont au programme du jour. On peut y séjourner et y manger: [www.jmsteadele.com].

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

La ville de Buenos Aires, celle de Philadelphie et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean seront les vedettes du volet gastronomie de l’édition 2013, du 21 février au 3 mars. Une trentaine de chefs de ces régions seront en ville, jumelés aux chefs des bonnes tables du festival. Le marché Jean-Talon mettra en vedette le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le complexe Desjardins recevra nos producteurs de fromages, du 20 au 23. Il y aura un tapis rouge pour le film Les Saveurs du palais, avec Catherine Frot, qui nous fait découvrir les cuisines du président de la France. Le Repas convivial et la Nuit blanche vont clôturer le festival.

Je vous recommande les restos suivants: Accords, le bistro Appolo Concept et le Christophe (on peut y apporter son vin argentin préféré), les Cavistes, qui recevront le vignoble Catena, les deux vendredis, et le Vertige, qui est l’une de mes découvertes d’une précédente édition.

Ceux qui sont en ville le midi ont droit aux Midis du monde. On pourra aussi faire des balades et des ateliers culinaires. On doit réserver, car ce festival est fort populaire: [www.montrealenlumiere.com].

CHOCO-VIN

Mon collègue Guy Lenoir, en collaboration avec Robert Farèse, de Constellation, sera le présentateur des vins du premier Choco-Vin du Club Kiwanis de St-Eustache, le 8 février. On peut réserver auprès de Lise Vincent au 450-623-4999.

NOUVEAUX ARRIVAGES

La Sablette Muscadet-Sèvre et Maine sur lies a subi une cure de rajeunissement. Ce classique des fruits de mer a été le premier vin lors d’un dîner de notre comité masculin. Le 2011 a fait l’unanimité avec les crevettes de Matane, par sa complexité aromatique et une bouche bien équilibrée, avec une touche d’exotisme parfaite pour la saison froide: 15,05 $.

Le Vinho Verde 2011 Aveleda peut aussi bien remplacer le muscadet en entrée, avec ses saveurs précises et son faible taux d’alcool de 10,5 %: 11,30 $.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top