logo journal nord-info
icon journal
Le tourisme viticole

Le tourisme viticole

Le tourisme viticole

Publié le 14/06/2013

Robert Mondavi a été le pionnier dans ce domaine, en organisant des dégustations pour les visiteurs, dans les années 1970.

En 2013, en Californie, le tourisme viticole est devenu l’attraction numéro un de l’État. Le vin est devenu une raison de voyager; vous pouvez visiter en vélo, en train, en montgolfière, en limousine, comme il vous plaira.

Des milliers de vignobles vous attendent dans le monde entier. Plusieurs ont des restos, des auberges, des cours, de la musique. Voici quelques suggestions.

La région de Bordeaux nous offre de nouveaux services pour 2013, une nouvelle route qui passe par Graves et Sauternes, que vous pouvez parcourir par vous-mêmes, puisqu’on vous prête un guide GPS interactif: [http://ca.rendezvousenfrance.com/fr/a-decouvrir/bordeaux-1].

En Ontario, le vignoble Sandbanks, de la Québécoise Catherine Langlois, m’a envoyé son programme d’activités pour l’été, de mai à septembre. Les 29 et 30 juin, on lancera le Pinot noir, avec des camions de cuisine pour fins gourmets, groupes de musique et dégustations. On en a maintenant, à Montréal, de ces camions qui servent une cuisine épicurienne. Le 27 juillet, c’est la soirée dansante Riesling. Passez voir tout le calendrier sur le Web.

Kava Tours vous offre la découverte de vignobles en Montérégie et en Estrie, pour une journée ou une demi-journée, de mai à novembre. Nouveautés 2013, une découverte par téléphone intelligent.

Pour l’Italie et l’Espagne, un voyagiste présent depuis 2000, vous offre de séjourner dans les vignobles avec des cours de cuisine et des dégustations. Ils ont plusieurs endroits dans le Chianti, entre Florence et Sienne. Passez voir votre agent de voyages: [www.vacancespréférence.com].

VINS ET FROMAGES POUR TOUS

Les29 et 30 juin, de 10 h à 17 h,17 vignobles de Brome-Missisquoi recevront les visiteurs en leur offrant un verre de vin accompagné d’un fromage de la région, et ce, tout à fait gratuitement. Profitez donc de l’occasion pour faire un pique-nique en plein air avec vos parents et amis et découvrir un vignoble. Ensemble, vous pourrez profiter d’une visite guidée, sans frais, des vignobles qui offrent cette activité.

DEUX BLANCS PORTUGAIS

Le Portugal nous donne de beaux blancs pour la belle saison, comme le Vale da Judia, Moscatel de Sétubal 2012. Un vin d’une belle profondeur aromatique, vif, avec une belle acidité. Il a fait un accompagnement parfait pour un saumon avec riz et fenouil. À découvrir, pour 10,95 $.

Le Marques de Marialva est une valeur sûre. Le 2012 blanc est idéal pour la saison estivale. Assemblage de cépages locaux: arinto, bical et maria gomez. Une grande typicité avec des saveurs, au nez et en bouche, de fruits blancs exotiques. Frais et avec du caractère, on l’a apporté dans un resto asiatique «apportez votre vin»: 11,40 $.

Bonne fête des Pères! Prenez le temps de partager une bonne bouteille avec le vôtre.