- PUBLICITÉ -
Le tourisme viticole

Le tourisme viticole

Expédia vient de publier sa liste des destinations viticoles mondiales québécoises. Première position: la France.

Le vin est l’une des principales raisons de visiter la France. Les régions de Bordeaux, St‑Émilion et Beaune, en Bourgogne, sont parmi les plus populaires.

La 2e position est occupée par la Californie. On y produit 90 % du vin chez nos voisins et la route qui longe la côte Pacifique est devenue une route des vins. Le vin est l’attraction touristique numéro un de l’État, devant Disneyland.

La 3e position est occupée par l’Italie, avec son charme historique, surtout en Toscane, où l’on rénove des villages et des châteaux pour accueillir les touristes.

La 4e position, c’est l’Allemagne, un peu méconnue au Québec, avec de grands blancs, dont le riesling, et d’autres cépages locaux.

La 5e position, surprenante, celle‑là, est la Chine. On y fait du vin depuis cinq millénaires. On prétend même que le vin y est né, selon des découvertes récentes. On y trouve des centaines de vignobles, dont 140 dans une seule région, celle du Yantai‑Penglai.

Ensuite, on retrouve, dans l’ordre: Argentine, Chili, Australie, l’Afrique du Sud et l’Espagne.

UN TOUR DU MONDE GASTRONOMIQUE

Le Salon tourisme et voyages, en collaboration avec l’Académie culinaire, vous propose un tour du monde gastronomique, avec dégustations animées par des conférenciers. De plus en plus de gens voyagent à la découverte des saveurs. Du 25 au 27 octobre, à la Place Bonaventure.

LE GUIDE REVEL CHAMPAGNES ET AUTRES BULLES 2014

Mon collègue Guénaël Revel est le spécialiste des bulles. Son guide présente plus de 600 produits venant de 15 pays. Il les a tous évalués et notés, et cette édition 2014 rend hommage à la région de Limoux, dont le Domaine de Fourn célèbre ses 75 ans. Un travail de moine de 560 pages, aux éditions Modus Vivendi.

MANGER ENSEMBLE

Une exposition virtuelle du Musée de la civilisation nous présente un savoureux voyage au cœur de notre patrimoine alimentaire. Nos recettes, nos terroirs, nos coutumes: [www.mcq.org/mangerensemble].

MERLOTS DU MONDE

On a dégusté, en comité masculin, deux merlots fort différents. Le premier, un italien, fort populaire, le Vivolo di Sasso Veneto Merlot 2012, a fait six mois de fût de chêne. Un délicieux vin sec et fruité, tout en fruits rouges. Le passe-partout idéal pour un resto «apportez votre vin»: 12,65 $.

Le Jackson-Triggs Merlot Niagara Réserve 2011 a une robe d’un profond rouge rubis. Les arômes sont complexes en fruits rouges, avec de beaux tannins en bouche. La pastille le dit aromatique et souple. La finale est très agréable: 15,20 $.

On passe à autre chose, avec le Altano Douro 2011, un vin portugais de la grande famille Symington. Assemblage des cépages des vins de Porto, touriga franca, roriz et barroca. Un peu de séjour en fût. On a droit à du fruit noir mûr, des fleurs sauvages, toute la complexité typique avec le caractère des vins portugais. Il se bonifiera encore. De la qualité à bon prix: 12,95 $.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top