- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Le temps des vendanges tardives

C’est le temps des vendanges tardives, les derniers raisins avant le vin de glace, quelques gels, pour ces étonnants nectars, comme la bouteille bleu du Novembre de Simon Naud, du vignoble La Bauge, qui a gagné deux prix cette année pour le 2008. Avec le temps doux de novembre, le 2009 va changer de nom pour «décembre». Le vin est un assemblage charmeur de gensenheim, vidal, seyval et frontenac gris. Un voyage des sens vers une île tropicale où les parfums de fruits blancs comme le lychee dominent. Les desserts des célébrations aimeront bien l’accord. Son prix: 16,95 $, au monopole.

Brunchs à l’Abbaye d’Oka

- Publicité -

Il reste peut-être quelques places pour les deux brunchs animés de l’Abbaye, sinon il vous reste quelques jours pour magasiner au Magasin et au Marché de Noël. Plein de bonnes choses liquides et solides vous attendent sur place. Deux délices, le sucre à la crème à la lavande et la tarte aux bleuets alsacienne.

La Sardaigne

La Sardaigne est comme la Sicile, un terroir de prédilection pour les vins. Le «cannonau» est le nom qu’on y donne au grenache qui s’exprime joyeusement dans le Cannonau di Sardegna Riserva 2006 de la maison plus que centenaire Sella et Mosca. Le vin est d’une grande structure et le nez complexe à souhait; cela nous laisse penser qu’on peut soit le boire ou le laisser un peu au cellier. Au prix de 17,45 $.

Montréal en lumière en cadeau

Le Portugal, la Louisiane et nos Cantons seront en vedette de la 11e édition en 2010. Vous pouvez acheter des certificats-cadeaux et des forfaits. [www.montrealenlumiere.com]

Les prix en Ontario

Avec un de mes nouveaux collaborateurs, Hugo, on a profité d’une belle journée pour se rendre chez nos voisins. Il a acheté des spiritueux pour les célébrations et moi, du vin, surtout des blancs ontariens, non disponibles ici, et des vins de Serbie qui sont d’un excellent rapport qualité-prix. On peut sauver quelques dollars…

Des recettes de macarons

Un livre sur les macarons, pour ceux et celles qui veulent surprendre leurs invités, est disponible chez Modus Vivendi. Mais ce n’est pas pour les débutants, selon nos chefs. Les auteurs sont propriétaires de la Maison du macaron, à Montréal; 196 pages pour des macarons de toutes sortes.

Les femmes et le vin

Deux de mes collègues font des malheurs dans le monde de la compétition internationale, Véronique Rivest et Élyse Lambert. Voici que notre association professionnelle a une présidente pour 2010, la dynamique Jessica Harnois, qui s’occupe des achats des vins à la SAQ… Et le monde évolue.

Cadeaux de Noël

Je suis passé à la SAQ du Faubourg Boisbriand récemment, on peut y gagner plein de paniers-cadeaux et même un bar portatif. Plusieurs spiritueux comme le Kahlua et les vodkas Absolute et Polar Ice ont des mignonnettes – des petites bouteilles en prime pour les fêtes. Les vins à la station de dégustation sont toujours de 1,50 $ à 2,50 $. La récession ne frappe pas tout le monde, pendant ma visite, un client a acheté deux ensembles-cadeaux de Veuve Clicquot, tout un cadeau.

Joyeux Noël à tous!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top