- PUBLICITÉ -
LE TEMPS DE LA BIÈRE

LE TEMPS DE LA BIÈRE

Avec la canicule, on boit un peu plus de bière que de vin. On boit mieux et avec plus de diversité dans ce domaine depuis une décennie. Pour reprendre la célèbre formule, je dirais que si la tendance se maintient, la Québec comptera sous peu 100 micro-brasseries qui offriront environ 500 bières au Québec. La plupart sont offertes au public, soit sur place, dans des magasins spécialisés et même dans les grandes surfaces d’épicerie. On a fait plusieurs découvertes intéressantes, en voici quelques-unes. La Noire de Chambly, m’a réconcilié avec ce type de bière, enfin une noire accessible, notre comité mixte, hommes et femmes, l’a approuvée à l’unanimité. Le format 750 ml permet de partager les dégustations. Au nez et en bouche, on retrouve une belle complexité de fruits noirs, elle est très désaltérante par un beau dimanche sur le bord d’un lac entre amis.

La Jos Montferrand, de la Lièvre, à Mont-Laurier, est une ale pur malt, avec un peu d’amertume. Joyeuse et abordable. La Chouape est une micro-brasserie, biologique qui est à Saint-Félicien. On a dégusté sa 1881, une bière forte sur lie d’inspiration belge, 6,7 % d’alcool. En bouche, des saveurs de sirop d’érable, de caramel, une bière à savourer sans attendre. Le format de 500 ml incite à la partager. La Blanche aux mûres de la Barberie, est une bière intense aux fruits, du caractère, de la charpente et du fruit noir. Intéressante et élégante, en méditation sur le bord du lac, ou avec un dessert. Une belle mousse couronne le tout, en 500 ml. La Cornwallis du Bilboquet est une India Pale Ale, avec une bouche tout en finesse, du fruit discret, un belle texture et tout un équilibre. Passez voir le site [www.distribieres.com] pour en savoir plus.

La Saint-Laurent, est une nouvelle bière élaborée pour le marché québécois en Nouvelle-Angleterre, une pilsener légère, 4,9 % d’alcool, désaltérante et veloutée, idéale pour les jours de canicule.

DEUX BONNES ADRESSES À OGUNQUIT-WELLS

Si vous avez la chance de passer dans ce coin, reconnu pour sa plage, rendez vous chez Perkins et Perkins, au 478, rue Principale à Ogunquit. La proprio trouve des vins uniques dans toute la Nouvelle-Angleterre. Les fromages et les vins locaux sont disponibles. Un mousseux grec, à base de Moschofilero est à découvrir. Une excellente suggestion pour célébrer sur le patio au retour de la plage. Pendant la belle saison, une terrasse vous accueille pour déguster les fromages, et les vins avant de les acheter [www.perkinsandperkins.com]. L’autre référence pour les bières, Tullys, est dans le centre Hannaford, à Wells, le seul supermarché de la région. 600 bières du monde y sont en vente, on trouve même des produits québécois, ceux d’Unibroue. Un des meilleurs choix du pays, on trouve un établissement en Nouvelle-Angleterre, que je n’ai pas visité, qui offre plus de 1 000 bières [www.tullysbeerandwine.com]. Pour séjourner sur place: [www.ogunquitorg.com].

LES FÊTES GOURMANDES INTERNATIONALES À LAVAL

 Profitez de la fin de semaine, pour passer au Centre Laval, où vous pourrez déguster des centaines de produits, bières, vins, mets du monde, dans une ambiance festive [www.fetesgourmandesinternationales.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top