- PUBLICITÉ -
Le Salon des Vins d’Importation Privée

Le Salon des Vins d’Importation Privée

La 6e édition du Salon des Vins d’Importation Privée aura lieu les 2, 3 et 4 novembre au Marché Bonsecours. Venez y déguster plusieurs centaines de produits d’importation privée.

Ma collègue Véronique Rivest, finaliste au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2013, en est la porte-parole officielle. Les consommateurs pourront acheter des bouteilles à l’unité. La livraison se fera directement à votre domicile, via Postes Canada.

GRANDS SOMMELIERS, GRANDS CHEFS

Les événements se poursuivent pour novembre et le vignoble de l’Orpailleur, un des plus populaires au Québec, lance une série de soirées thématiques avec des sommeliers et des chefs québécois. Trois soirées sont prévues pour novembre, dont une avec Jacques Orhon, qui nous parlera de la musique et du vin. Pour s’inscrire ou en savoir plus: [http://orpailleur.ca].

L’AGENDA LE LAPEYRIE 2014

Vous avez besoin d’un agenda pour tout suivre? En voici un doublement pratique, Le Lapeyrie 2014; c’est un guide de vins et un agenda. Mon collègue a choisi 300 vins qu’il vous décrit au fil des mois qui s’écoulent. Il vous donne plusieurs coups de cœur et une liste de mets pour marier les vins. Un agenda de 13 mois, aux Éditions de l’Homme.

BORDEAUX 2009

Le cru bourgeois est le second du Grand Cru dans la région de Bordeaux. Le vocable désigne un grand vin, mais qui ne fait pas partie de la classification historique des grands crus. Il a deux qualités que les grands crus n’ont pas: il est plus accessible par son prix et il est presque prêt à boire. Le Château de l’Abbaye Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009 est un assemblage à 80 % de merlot, le reste entre les deux cabernets. La robe grenat, suivie d’un bouquet de fruits, mène à une bouche complexe d’un parfait équilibre entre puissance et finesse. Les tannins sont encore bien présents. Vaut mieux le carafer pour mieux le découvrir: 21,95 $.

Le Château Godard-Bellevue, des Côtes de Francs, est à 50 % merlot, le reste à parts égales entre les deux cabernets. Élevage en barriques 12 mois. Ce vin arbore une robe d’une prodigieuse profondeur, avec un parfum envoûtant de fruits noirs mûrs. La bouche est soutenue, avec de la matière et des tannins bien élevés qui se poursuivent en finale: 19,20 $. Deux vins pour le gibier, si vous êtes chasseur. Le millésime 2009 était exceptionnel. Ces deux vins sont d’un excellent rapport qualité-prix.

LE GUIDE HACHETTE DES VINS 2014

La bible 2014 des vins de France vient d’arriver. 10 000 vins sélectionnés à l’aveugle parmi 40 000, par des comités d’experts. Des dégustations du grand millésime 2010. Un guide entièrement renouvelé tous les ans. On fait le résumé de 2013 dans toutes les régions. Chacune des propriétés est décrite en détail, avec les services sur place. Les vins de Suisse et du Luxembourg ont droit à quelques pages. 1 400 pages, chez Hachette.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top