- PUBLICITÉ -
Le Roussillon

Le Roussillon

Une délégation de cette région est venue nous voir pour un repas gastronomique avec leurs vins, au restaurant À L’Os de la rue Saint-Laurent.

Voici quelques vins retenus: un vin blanc rare et typique, le Clos des Paulilles 2009, 100 % grenache blanc, appellation Collioure, village qu’affectionne un certain Jacques Parizeau. Il a même quelques vignes sur son domaine. Une très petite production de ce vin aux arômes envoûtants de fleurs blanches et d’agrumes sur fond d’air marin. On peut le conserver une année ou deux: 20,35 $.

Mon deuxième vin est le plus connu de la région depuis des décennies. Abordable et convivial, le Domaine Sarda-Mallet 2009 est élaboré à 60 % de grenache noir vieilles vignes, 30 % de syrah et 10 % de carignan de vieilles vignes. Un rouge séduisant, avec des nuances de fruits noirs et du caractère. Une qualité étonnante pour le prix de 14,95 $.

On termine avec un vin de desserts, le Rivesaltes des Vignerons Catalans, ambré hors d’âge, ce qui veut dire qu’il a au moins cinq années, possiblement jusqu’à 25 années d’élevage. 100 % grenache blanc, il arbore une couleur ambrée avec des reflets dorés. Le nez et la bouche sont complexes et étagés: fruits, noix, caramel, vanille, cannelle et autres. Avec un grand dessert au chocolat ou pour couronner un repas: 30,75 $. Mettre au frigo une fois la bouteille ouverte.

AU VIGNOBLE DE PROVIDENCE

Le téléroman Providence est tourné dans notre belle région. Le vignoble de Diane est celui des Vents d’Ange, de Saint-Joseph, au pied de la colline. C’est le plus jeune vignoble de la région. On y trouve une belle salle de dégustation et un beau resto. Passez les voir et déguster leurs vins: [www.vignoblelesventsdange.com].

LE RICARDO DE L’ÉTÉ

Ricardo nous amène à Niagara-on-the-Lake visiter vignobles et fruiteries. On cuisine les fruits d’été et on fait du camping gourmet. Le plein air creuse l’appétit. Le petit Ricardo nous fait sortir à vélo. Environ 150 pages, en vente partout.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Un blanc, Les Jardins de Meyrac 2010, du Languedoc, vous rafraîchira avec élégance et beaucoup d’expression aromatique, cet été. Un assemblage de chardonnay à 65 %, le reste en sauvignon blanc. On a droit à un nez tout en nuances sur fond d’agrumes. Sur le patio, dans le seau à glace, avec le poisson et les fruits de mer: 14,50 $.

URB’NLILI: UNE DÉCOUVERTE QUÉBÉCOISE POUR L’ÉTÉ

Un cocktail à la vodka, léger en alcool, 7 %, et qui contient du vrai jus de fruit, du thé vert, des extraits de guarana, du ginkgo biloba, nous a agréablement surpris lors d’une dégustation.

On a dégusté le CosmoCran à la canneberge et celui au lychee. Les deux ont fait l’unanimité du comité de dégustation. Vous servez le tout sur glace, dans un verre à martini, avec une cerise, et le tour est joué. On peut aussi le boire directement du frigo, où vous aurez rangé la petite bouteille élégante, si vous êtes en camping ou en déplacement. La bouteille est en plastique, vendue en emballage de quatre au monopole. Son nom: Urb’nlili. On dit que c’est pour la femme active et moderne. Mais c’est pour tout le monde et c’est élaboré au Québec. [www.urbnlili.com].

Bonne fête des Pères!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top