logo journal nord-info
icon journal
Le prix du vin au Québec

Le prix du vin au Québec

Le prix du vin au Québec

Publié le 21/03/2014

C’est l’un des nombreux sujets que traite Gérard Fillion (que vous voyez tous les soirs, au Téléjournal de Radio-Canada) dans son livre Vos questions sur l’économie qu’il a coécrit avec François Delorme, un ouvrage de 232 pages aux Éditions La Presse.

LE VIN À LA SEMAINE VERTE

L’excellente émission La semaine verte, à Radio-Canada, nous présente cette fin de semaine, un dossier sur le vin au Québec et en Ontario. Nos vignerons font ce qu’ils peuvent avec le monopole. Ce samedi à 17 h, ou dimanche à 12 h 30.

FESTIVINO

La promotion du mois, à la SAQ, met en vedette les vins italiens. Un dépliant de 16 pages vous donne des rabais sur 90 produits, des réductions qui vont de 1 $ à 4 $ selon la bouteille. À vous de voir ce qui ira le mieux avec vos mets. La maison Ruffino a sorti, en quantité limitée, des bouteilles de chianti avec le protecteur de paille des années 1970. Pour les nostalgiques, passez vite en acheter. Un concours quiz pour un voyage pour 4 à New York, quartier italien, est en cours.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Voici quelques nouveaux vins dégustés par notre équipe: la maison Chapoutier fait des vins de qualité, je suis déjà passé les voir, en France, près d’Avignon. On a dégusté leur Côtes du Rhône collection Bio 2012. C’est un assemblage de syrah, de grenache noir et de mourvèdre. C’est dense et coloré, avec des saveurs de fruits mûrs généreux étagées au nez et en bouche. Le tout est finement équilibré. Avec le retour des viandes sur le gril ce printemps, il fera fureur: 21,95 $.

Le prince du Beaujolais, Georges Dubœuf, a un excellent Morgon 2011, une des appellations cru du Beaujolais, le cépage est le gamay. Un vin mystérieux. On dit du Morgon qu’il est le plus typé des crus du Beaujolais. Il a impressionné notre comité masculin. Du fruit rouge, juteux, qui met l’eau à la bouche. Des tannins affinés, une belle finale; toute une vie dans cette bouteille! Excellent rapport qualité-prix. À savourer maintenant: 18,95 $.

Dubœuf est maintenant présent en Côtes du Rhône. Son réserve 2011 est à 60 % grenache, le reste avec de la syrah. Une petite portion (10 %) a fait du fût de chêne. La robe est sombre et de soirée. C’est corsé, épicé, complexe, sérieux, le tout soutenu par une belle structure et une touche vanillée. Je lui donnerais bien 2 à 3 années au cellier. Un autre vin pour le retour du gril: 16,45 $.

On change de pays, pour se rendre à Vérone, la ville de Roméo et Juliette, avec le Verona Retro Bolla 2012. Un assemblage de corvina, de rondinella, avec du merlot et du cabernet-sauvignon, le meilleur des deux pays. On a droit à une excellente concentration du fruit qui s’exprime au nez et en bouche, avec une belle complexité. Bien façonné pour les pâtes avec des sauces relevées. Il peut faire du cellier une année ou deux. Un excellent prix pour ce vin: 16,95 $.