- PUBLICITÉ -
Le guide des cidres

Le guide des cidres

Les cidres ont repris leurs lettres de noblesse depuis une décennie, surtout avec les cidres de glace. Deux cidriculteurs de Dunham et deux sommeliers ont fait un guide des cidres disponibles au Québec, avec leurs caractéristiques. Plusieurs cidres peuvent remplacer les vins blancs pour accompagner les entrées et les fruits de mer. Je suis d’accord avec la plupart des commentaires de mes collègues dans ce guide intitulé Cidres du Québec. Ce sont donc 104 cidres commentés dans un beau livre de 256 pages, aux Éditions Modus Vivendi.

On a dégusté deux cidres pour vous. Un cidre de glace, Leduc-Piedimonte, coupe Or de la Coupe des nations: complexité et finesse suivies d’une longue finale équilibrée. Un achat judicieux à 24,95 $ qui a fait merveille avec la crème caramel. Puis un cidre original et particulier: le McKeown léger. On le dit de style irlandais, mais je n’en ai pas bu dans cette région. Un panier de saveurs de fruits blancs, excellent comme apéro à petit prix: 8,90 $.

La cuisine québécoise

Les Éditions de l’Homme ont une nouvelle collection qui propose un jeu gourmand. Des familles de sept pays nous font découvrir la richesse de leur gastronomie, avec des cartes à jouer et des anecdotes intéressantes. Ce sont donc 126 pages avec beaucoup de couleurs.

Le Clos du Roc Noir

Fitch Bay se trouve aux frontières américaines. On est plus près de Stanstead que de Magog. Jean-Pierre Giguère y a trouvé un terroir favorable pour les vins. Son vignoble, le Clos du Roc Noir, produit des vins inspirés des légendes locales.

La Légende, justement, un vin blanc résultant de l’assemblage réussi de trois cépages, a fait sensation. Le fruit est intense et complexe; le fût ajoute une touche de vanille à la bonne longueur. En rouge, le Pont Rouge est généreux et épicé; la bouche a une bonne échine tannique et le tout est pleinement satisfaisant. Un prix unique pour les deux vins: 19 $. Le Frontalier est un vin de dessert qui montre une abondance de nuances fruitées, et qui est très polyvalent: 17 $. www.closdurocnoir.com

Deux vins pour les huîtres

Le bordeaux blanc Château Suau 2008 a fait merveille, une fin de semaine, avec sa touche de muscadelle. Idéal pour les roulades au saumon fumé, avec ses arômes végétaux et son parfum d’agrumes. Son acidité vivifiante ira bien avec les crustacés: 16,95 $.

Le Campo de Vinha, un vinho verde portugais, fera aussi bien avec sa jeunesse, sa fraîcheur, un faible taux d’alcool et une petite touche pétillante. Ma fille a adoré: 10,40 $.
À table avec Les Grands Explorateurs

Les Grands Explorateurs nous font voyager depuis des décennies dans le monde entier. Ils viennent de sortir, aux Éditions Ulysse, un livre de recettes du monde entier, présenté par ceux qui font les conférences. Une invitation au voyage et au dépaysement.

Soirée portugaise

Il reste quelques places pour notre soirée portugaise du 24 novembre. Venez déguster le Portugal et ses vins de porto. Réservations: 450-420-7700.

Un guide pratique de restos

Le guide Restos Montréal 2010 de Marie-Claude Lortie est l’un de mes favoris. J’ai rencontré la journaliste de La Presse à quelques reprises et j’aime bien ses critiques. On y retrouve 150 restos pour toutes les occasions, à Montréal et autour. Un ouvrage de 184 pages pour tous, aux Éditions La Presse.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top