logo journal nord-info
icon journal
L’Argentine québecoise

L’Argentine québecoise

Publié le 23/03/2012

Je vous ai déjà parlé du vignoble Agostino, dont les vins reviennent sur notre marché. On vous tiendra au courant. Vous pouvez vous procurer les Mariquitas, qui sont aussi des vins argentinos-québécois, dans tous les magasins Costco.

Las Mariquitas

Trois vignobles qui appartiennent à des Québécois fournissent les raisins pour ces vins, qui sont vinifiés sur place et vendus ici. Le nom veut dire «coccinelle» dans notre langue.

Ces vins forment un trio sur notre marché. Je ne pourrais vous dire lequel nous plaît le plus. Le Bloc T est un assemblage vigneron unique: 50 % malbec, 30 % bonarda, le reste en syrah, petit verdot et cabernet sauvignon. Le 2010 nous donne beaucoup de structure et de corps. Les saveurs sont complexes et intenses: 12,99 $.

Le Bloc M est composé à 65 % du malbec de deux vignobles, le reste en bonarda, pour un complément de complexité et de saveurs. Un pourcentage d’élevage en fûts ajoute de la finition. Le Bloc S est fait à 85 % de syrah vieilles vignes, le reste en malbec. Un tel vin vaut normalement plus de 20 $. Vieilli en barriques neuves, il a des notes de cuir neuf, de sous-bois et de fruits mûrs. Toute une élégance! Ces deux derniers coûtent 12,03 $. À vous de voir lequel vous préférez.

La revue Bio

Une nouvelle revue vient de faire son apparition au Québec, le premier numéro est disponible. L’alimentation biologique et les bonnes pratiques sont importantes pour l’avenir de notre planète. Idée Bio nous donne des idées, des entrevues et nous montre comment vivre en harmonie avec la nature. En vente partout: 4,99 $.

Le prix du vin en Californie

On trouve du vin partout dans l’État. Un marché d’alimentation proposait un rabais de 30 % si vous achetiez six bouteilles et plus. Mais c’est dans une pharmacie CVS que j’ai trouvé l’aubaine de l’année: 2,99 $ pour une bouteille de blanc de la Californie, un nom connu que je n’ose pas vous révéler.

Autre pratique, en Californie, vous pouvez apporter le vin de votre choix dans n’importe quel restaurant. Les frais seront de 10 $ pour déboucher la bouteille, peu importe sa valeur. C’est une loi dans tout l’état.

Ceux qui ne pourront pas passer au festival des vins californiens peuvent déguster un excellent zinfandel, le cépage de la région: le Ravenswood 2010. Le vin est riche, savoureux, jeune et fringant. Une belle complexité de saveurs et des tannins fins ont fait l’unanimité. Une version vieilles vignes est disponible pour quelques dollars de plus: 19,95 $.

Comme un chef

Un film qui vient tout juste de prendre l’affiche nous montre que la vie de chef n’est pas toujours facile. On en a discuté avec des chefs d’ici, lors d’une présentation-média. Un de mes comédiens favoris, Jean Reno, y joue.

Un madiran

Les amateurs de vins corsés aimeront ce madiran opulent avec des saveurs variées. Il provient du prince du Madiran, Alain Brumont, qui nous fait, depuis trois décennies, des madirans longs et puissants, imposants et qui peuvent vieillir longtemps, longtemps. On doit passer son Madiran 2006 en carafe une heure pour le boire maintenant: 27,60 $.