- PUBLICITÉ -
LA VALLÉE DU RHÔNE

LA VALLÉE DU RHÔNE

Les vignobles de cette région sont parmi les plus anciens de France. Les Phocéens y ont implanté la vigne et furent suivis par les Romains pour subvenir aux besoins de la Rome impériale.

On a dégusté Le Clocher Vinsobres 2009. Ce cru reconnu depuis 2006 est un assemblage de grenache à 65 %, le reste en syrah. Le vignoble se situe géographiquement au nord-est de la région de Châteauneuf-du-Pape. On a droit à une robe à la romaine, d’un pourpre foncé. Ce vin rend hommage au grand millésime 2009. Le profil gustatif est opulent, suivi en bouche par une belle confiture de fruits rouges et noirs. Les tannins sont veloutés et tout est en équilibre. Un vin étonnant pour le prix de 15,90 $.

BONTERRA BLANC

Les vins de Bonterra Mendocino, une firme californienne, sont une référence en blanc depuis des décennies et ils sont bios. On a dégusté le Viognier 2007, un de mes cépages favoris. Le nez nous donne un bouquet complexe et d’une bonne intensité à tendances florales. La bouche est onctueuse et la finale est fraîche et précise: 21,20 $.

Un autre californien blanc, le Cup Cake 2009, nous a été recommandé par des conseillers de la SAQ. Cet attrayant chardonnay nous donne une texture fluide, des saveurs de fruits blancs, pêches et poires en nuances, et on le déguste avec des fruits de mer ou des pâtes orzo beurre à l’ail et homard: 15,95 $.

UN CIDRE DE GLACE

On a dégusté un beau produit de notre terroir, le cidre de glace de la cidrerie St-Nicolas. Une belle robe, un beau nez en arômes intenses de pommes cuites des compotes de nos grand-mères. Ce cidre est plein de finesse et de complexité. Idéal pour méditer sur le patio, le soir. Il a remporté plusieurs prix, ici et ailleurs, en 2010 et 2011. On le trouve à la SAQ pour 25,95 $.

UN VIN ÉQUITABLE

Le Las Lomas, un vin chilien équitable, vient d’une coopérative de petits producteurs locaux dont tous les revenus profitent à tous les intervenants. Ce 50-50 syrah-malbec a une robe mature et profonde. Le nez et la bouche sont complexes en fruits rouges bien mûrs. La structure me laisse penser qu’il a du potentiel pour vieillir, mais il est accessible et délicieux dès maintenant. L’ensemble exprime bien le terroir de la région. Demandez-le à votre conseiller si votre magasin ne l’a pas en tablettes: 15,85 $.

LE GUIDE DU HAMBURGER DE NAPOLÉON

C’est la saison des grillades. On prépare le hamburger de bien des façons avec le nouveau guide de Ted Reader, pour la compagnie Napoléon. Toutes les viandes, le poulet, les poissons, des idées pour le petit déjeuner et même des desserts dans 318 pages format album, chez Modus Vivendi.

UN NOUVEAU VIN SUD-AFRICAIN

Le Mopaya 2008, un produit en rouge de l’Afrique du Sud, a fait l’unanimité d’un comité masculin, avec ses arômes épicés et exotiques et son assemblage à majorité shiraz, qui gagne en complexité avec un peu de cabernet sauvignon. Un vin plutôt corsé, beaucoup de fruit, qui accompagnera à merveille vos viandes sur le gril: 15,15 $.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top