- PUBLICITÉ -
La Grande dégustation de Montréal 2013

La Grande dégustation de Montréal 2013

L’événement annuel qui rejoint le plus de personnes est de retour, les 8 et 9 novembre à la Place Bonaventure, avec trois grandes thématiques, à commencer par les vins de la Californie, alors que 40 vous feront déguster 250 produits.

Il y aura par ailleurs un concours pour choisir le meilleur chardonnay disponible au salon. Le chardonnay est le cépage vedette cette année. Il y a eu un tel concours, au Salon de l’Importation Privée, et c’est un chardonnay australien qui a gagné.

La boisson la plus consommée dans le monde, la vodka, pourra être dégustée en 30 versions. À votre arrivée, vous pourrez réserver votre place aux ateliers de dégustation et aux conférences. Plusieurs magasins de la SAQ vous offrent aussi les billets en prévente. Cliquez, pour plus d’info.

JAMIE OLIVER EN 15 MINUTES

Jamie Oliver, le plus connu des chefs anglais, nous prouve que faire la cuisine peut se faire rapidement, avec son dernier livre arrivé sur nos tablettes. Mon chef en résidence l’a expérimenté. Il faut dire que ça peut prendre véritablement 15 minutes… quand les ingrédients sont tous prêts. Plusieurs recettes ont beaucoup d’ingrédients. Une idée-cadeau pour ceux et celles qui partent en appartement. Chez Hachette.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Le Poggio Badiola IGT Toscana 2011 de la famille Mazzei, qui est dans le domaine depuis des siècles, vient du cœur de la région de Chianti, tout près de la ville de Sienne. 60 % sangiovese, 40 % merlot. On a sélectionné les parcelles pour aller chercher du fruit mûr. On le sent au nez et en bouche, qui est tout en fruits noirs. Les tannins sont encore présents, mais tout est en équilibre. La finale est longue et chaleureuse. Pour un osso-buco avec du orzo, ou les mijotés d’automne: 18,95 $.

Les chasseurs pourront acheter L’Esprit du Château Capendu, ce Corbières 2012 qui est un assemblage de carignan à 50 %, de syrah à 30 %, le reste en grenache. Élevage sur lies et en barriques, voilà qui donne une structure avec toute une trame tannique. Un vin énergique, puissant, qu’il faut carafer ou laisser au cellier, facilement trois années. Un achat avantageux à 16,35 $.

GUIDE DOUCET 2014

Mon collègue des Cantons en est à la 6e édition de son guide Les Meilleurs vins de 10 à 30 $, avec une méthode unique d’accords mets et vins. 350 produits, avec les fiches complètes, dont 66 à moins de 15 $ (la SAQ en a de moins en moins). 280 pages de Jean-Louis Doucet, aux éditions Michel Quintin.

UNE BIBLE SUR LA BIÈRE

Deux passionnés viennent de sortir un coffret de deux volumes: 621 pages sur la bière, son histoire, ses procédés, ses saveurs qui sont tout aussi complexes que celles du vin (d’ailleurs, on déguste de la même manière). David Gendron et Martin Thibault ont fait tout un travail. Aux éditions Druide. Une idée-cadeau pour les amateurs.

LE CHÂTEAU RAGOUT 2012

J’en ai acheté plusieurs, lors d’une dégustation. Il a fait l’unanimité. Dommage, il n’en reste plus, et c’était pour une bonne cause.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top