logo journal nord-info
icon journal
La foire aux vins français

La foire aux vins français

La foire aux vins français

Publié le 20/09/2013

La promotion en cours vous offre des rabais sur les vins français. Il y en a plusieurs dont je vous ai parlé récemment.

En voici, un qui vous offre 2 $ de réduction: le Castel Sans Façon 2012. Avec un nouvel habillage, ce vin du Pays d’Oc est un assemblage 55 % cabernet-sauvignon, le reste avec de la syrah. Il faut lui donner une bonne heure de carafe avant de pouvoir apprécier son bouquet charmeur de parfums complexes de fruits et de fleurs. La bouche est en fruits rouges éclatants, avec une belle texture. Avec le rabais, on peut en profiter pour en acheter plusieurs. Fruité et généreux, dit la pastille: 13,05 $. La promotion se termine le 22 septembre.

MILLÉSIME 2012 AU QUÉBEC (SUITE)

On poursuit avec les rouges. On en reparlera, car plusieurs vins ne sont pas encore en bouteille. On veut les faire vieillir, car ils ont du potentiel. En voici trois autres: le Terratabac 2012 est le premier millésime des nouveaux propriétaires du vignoble Le Mernois de St-Thomas, deux couples qui ont acheté récemment. Assemblage secret de cinq cépages à dominance Frontenac, les autres varient suivant les millésimes. La robe est sombre, le nez puissant, le fruité remplit la bouche. Un vin élégant, mûr et concentré. Il fera une bonne tenue avec les brochettes de viande sur le gril: 18 $.

Le Domaine de Lavoie 2012, de Rougemont, est un assemblage secret de cépages qui a fait un peu de fûts. Ça donne un vin évolué et savoureux, avec des nuances de fruits et des notes de vanille. Un beau passe-partout à 17,05 $.

Le Bâtonnier 2012, du domaine du Ridge, est un vin à base de Maréchal Foch, parcelles sélectionnées. Il incarne le terroir dans le verre avec un peu d’aération. Un vin unique, d’une grande complexité. Une tenue remarquable: 18,95 $.

LE TEMPS DES VENDANGES

Les vignerons des Cantons vous invitent aux vendanges et à déguster le millésime 2012. Un concours pour se mériter un séjour est aussi au programme: [www.laroutedesvins.ca].

LE VIN D’IMPORTATION PRIVÉE

Je vous ai parlé des vins turcs, en voici un en importation privée. Regroupez amis, collègues et parents pour acheter le Vin Art Kalecik Karasi-Syrah 2010, 70 % karasi, le reste en syrah. C’est du grand art ottoman, un rouge sec au panier intense de fruits noirs mûrs, avec une touche épicée et vanillée. La bouche est concentrée en fruits mûrs, avec de superbes tannins assouplis et une longue finale. Médaillé double or à San Francisco: 21 $ en caisse de 12. [www.vinanatolia.com].

LA CALIFORNIE

La Californie a eu des millésimes capricieux depuis quelques années. Je le sais, j’y étais. Il faudrait ne pas trop en acheter des derniers millésimes. Pour 2013, ça reste à suivre. Septembre est le mois des vignobles dans l’état doré. Pour en savoir plus: [http://www.discovercaliforniawines.com/californiawinemonth/].

Vous pouvez également vous procurer le dernier guide Évasion. Le vin y occupe une bonne partie. Un très beau guide écrit par toute une équipe. 320 pages aux éditions Hachette.