- PUBLICITÉ -
La Fête des vins du Québec

La Fête des vins du Québec

Nos vignerons vous attendront, au marché Bonsecours, pour vous faire déguster et acheter leurs vins.

Cours sur nos vins, zone Hachette avec des guides et des auteurs, mets et fromages de notre terroir en dégustation, voilà ce qu’on nous réserve la Fête des vins du Québec. Charles-Henri de Coussergues, le président, et Daniel Lalande, du comité organisateur, vous y invitent, les 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre.

TROIS VERSIONS DE SORTILÈGE

On reste au Québec, avec un produit typique de chez nous, la liqueur Sortilège, un assemblage unique de whisky canadien et de sirop d’érable, idéal pour célébrer les fêtes de fin d’année. On a maintenant trois versions de ce produit. L’originale, subtile, fine et équilibrée, dont on ne sent pas trop l’alcool en bouche, à prendre sur glace ou nature. Pour la Crème d’érable, on ajoute de la crème fraîche à l’originale. La Prestige, d’une classe à part, permet une expérience sensorielle, avec des whiskies vieillis minimum 7 ans et incorporés au sirop d’érable. La Prestige est en promotion, avec un rabais de 3 $. C’est le temps de la découvrir ou de la redécouvrir.

LE GUIDE DU VIN DE NADIA FOURNIER

Nadia Fournier, signe la 33e édition du Guide du vin, qui a débuté avec Michel Phaneuf en 1981. Le guide dépasse depuis longtemps le million d’exemplaires vendus. Cette année, elle fait une large vitrine aux produits québécois, avec 16 pages du fabuleux millésime 2012. On y trouve 2 200 vins commentés, les grappes d’or, les meilleurs vins à moins de 15 $, qui comprennent le blanc de l’Orpailleur, des suggestions de ma collègue Véronique Rivet, les dernières nouvelles sur toutes les régions et des dossiers sur l’actualité viticole. Un grand millésime que ce 2014. 576 pages, aux Éditions de l’Homme.

PASSION CHOCOLAT

Geneviève Grandbois, une de nos grandes chocolatières, vient de publier un magnifique album sur l’histoire du chocolat, comment le déguster et le préparer. Il y a plusieurs similitudes avec le vin. L’étonnante aventure du cacao en 224 pages, aux Éditions de l’Homme.

UNE BIÈRE DU LAOS

Une nouvelle bière laotienne vient de faire son apparition en importation privée: la Beerlao. Elle s’est méritée le titre de meilleure bière d’Asie selon le magazine Time. On l’élabore avec de l’eau de source de l’Himalaya, des ingrédients allemands et français et le riz local. Notre comité l’a trouvée agréable et désaltérante. Elle a un goût malté avec une touche de riz. Pour en savoir plus ou en commander: info@beerlao.ca.

L’OR DE LA RUCHE AVEC LES ABEILLES

Notre région compte une des grandes entreprises québécoises dans le miel, Intermiel. Saviez-vous que le miel fait partie de nos vies depuis des millénaires? Qu’il y a des miels de litchi à l’île de la Réunion? Deux artisans du miel québécois viennent de sortir un magnifique album de 192 pages sur le sujet, avec des dizaines de pages de recettes. Miel, d’Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt, aux Éditions de l’Homme.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top