logo journal nord-info
icon journal
LA DOLCE VITA

LA DOLCE VITA

LA DOLCE VITA

Publié le 09/08/2013

Réservez votre dimanche, le 18 août prochain pour La Dolce Vita, au profit de l‘Auberge du Cœur pour les jeunes de 16 à 20 ans. Un événement festif et gastronomique aux saveurs italiennes avec musique et danse. Sœur Angèle y sera, elle préparera une minestrone pour tous. Le tout débute à 14 h, sur le parvis de l’église Sainte-Rose de Lima, dans le Vieux-Sainte-Rose.

DEUX CIDRES MOUSSEUX

J’ai une collègue qui s’est récemment mariée et qui a utilisé un cidre mousseux pour les célébrations, celui-ci aurait pu facilement être de la fête. Le Cuivré des Vergers de la colline, une superbe robe de soirée, est suivi par un panier d’agrumes frais avec un soupçon de pommes et de pêches. Complexe, avec de belles bulles fines, il est généreux, vif et invitant. On le trouve au monopole, 14,95 $. Une version plus festive est le El Cid rosé en bouteille de 275 ml, qu’on retrouve dans certaines épiceries spécialisées. [http://www.lesvergersdelacolline.com].

L’UNION DES GRANDS CRUS DE BORDEAUX

L’Union, qui regroupe 133 grands crus, célèbre son 40e cette année. Elle vient de sortir un nouveau guide qui décrit les gens, leurs services, avec des photos et des cartes, essentiel si vous passez dans la région. 192 pages en collaboration avec la maison Féret.

5 à 7 CHEZ THIERRY KOBLOTH

Avec mon collègue Jean, je me suis rendu au 5 à 7 que le vigneron d’origine alsacienne Thierry Kobloth organisait, à son vignoble en Montérégie, pour célébrer ses 6 médailles de la Coupe des Nations. Ce vignoble est à 5 minutes des promenades St-Bruno, à 20 minutes du centre-ville de Montréal. On tombe en pleine campagne entre les rangs de vigne et ceux de maïs. On a dégusté tous ses vins, mais je vous parle ici d’un des vins rouges: Le Réserve corsé 2011, impressionnant par une personnalité généreuse, sans doute celle de son concepteur. Assemblage de Maréchal Foch et de Baco noir qui a fait un double passage, comme un ripasso. Cela donne toute une structure au vin, une complexité de fruits noirs sur une touche épicée. Médaille d’argent de la Coupe des Nations 2013, passez vite en acheter au vignoble. Ce vignoble offre beaucoup de particularités. [http://vignoblekobloth.com].

VENEZ PARTAGER À TERREBONNE

Le festival des vins de Terrebonne a lieu cette fin de semaine, venez partager vos impressions avec le sympathique porte-parole Francis Reddy, et j’y serai ce dimanche. [www.festivaldesvins.ca].

NOUVEAU MILLÉSIME

La maison Guigal est renommée en Côte du Rhône depuis des décennies. Si vous passez par Ampuis, en Côte Rôtie, les lettres Guigal sont écrites sur les collines comme à Hollywood. Le superbe château d’Ampuis, restauré, est son siège social. Ils ont des vins dans une douzaine d’appellations. Leur côte du Rhône 2010 est une parfaite expression abordable de la région. La robe est somptueuse, et sombre. Elle s’ouvre sur un bouquet abondant en fruits noirs, qui se poursuit dans une bouche éclatante, et énergique. Le tout avec une grande élégance. Il pourra sans doute faire un peu de cellier: 19 $.