- PUBLICITÉ -
Grands vins québécois pour les célébrations

Grands vins québécois pour les célébrations

Les vignobles de l’Estrie se sont démarqués lors du Concours des grands vins québécois, tenu en novembre. Voici les lauréats or: le vin de glace de L’Orpailleur a terminé son année avec faste; il a gagné sept lauréats or, un peu partout dans le monde, pour la cuvée 2007. Un conseiller me disait qu’il est le plus populaire à la SAQ et le seul vin de glace qu’il vend. Intensité des saveurs, bouquet intense, équilibre, et prix, tout y est, pour 32 $. Le blanc de la même maison est aussi compétitif, je le déguste depuis deux décennies. Fait à 100 % de seyval blanc, on le dit délicat et léger, selon sa pastille, mais on peut y ajouter caractère, finesse et souplesse: 13,95 $.

Le Dr Jacques Papillon, proprio du Domaine des Côtes d’Ardoise, me disait que ses rouges étaient à découvrir. On a dégusté son Côte d’Ardoise 2007, vieilli dans le chêne, un produit des vignes les plus vieilles de la province, soit plus de 25 ans. Voilà un vin d’un potentiel remarquable pour notre terroir. Le fruité est bien charpenté et il a toute la richesse des vins de l’Ancien Monde. Un des meilleurs rouges canadiens pour son prix de 15 $ au vignoble – qui est ouvert toute l’année comme l’Orpailleur, son voisin. Une belle balade à faire pour les fêtes.

Le Domaine les Brome est près de Bromont, la station de ski. M. Courville, ancien banquier, a mis les fonds nécessaires pour faire du bon vin en une décennie. Son Riesling 2007 est dans un monde à part, par ses arômes et ses riches saveurs. Le prix est un peu élevé pour le Québec: 27 $.

Un grand guide des vins québécois

Vous saurez tout avec le magnifique album qui vient de sortir: Les vins du Québec. Julie Perreault, de la SAQ, nous décrit les vignobles, les vins, les cépages, et toute l’histoire du vin chez nous. Un bémol, cependant, on compte plus de 50 vignobles au Québec, pourquoi parle-t-elle seulement de 35 d’entre eux? Un beau cadeau de 224 pages, avec une carte, aux Éditions Caractère.
Étoiles chiliennes

L’étoile qu’on retrouve sur le drapeau du Chili représente le progrès accompli dans le pays; cela s’applique très bien aux vins. Le El Toqui, prestige 2004, fait de cabernet sauvignon, a tout du grand vin, sauf le prix. C’est la grande maison bordelaise Larose-Trintaudon qui fait ce vin au Chili. Puissance et opulence au menu pour moins de 20 $. Mon ami Daniel doit en avoir encore à la SAQ de Sainte-Thérèse.

Vins de Savoie

Notre région et la Savoie sont jumelées depuis plus de 20 ans avec le Pacte d’amitié entre Annecy et Sainte-Thérèse. J’ai dégusté sur place leurs vins et des fromages originaux. Le Domaine de l’Idylle, Cruet blanc vieilles vignes 2008 vient d’un vignoble dans un parc montagneux. Le cépage local, le jacquere blanc, nous donne une typicité unique avec de belles vertus aromatiques sur une touche minérale: 17,40 $.

Une promotion à ne pas manquer

La SAQ offre un rabais de 25 % et plus, le 5 décembre seulement, sur deux vins connus: le Mouton-Cadet, le bordeaux le plus vendu au monde, et le Fumé Blanc d’Errazuriz, un chilien racé et raffiné avec une finale persistante. La liqueur d’Amarula est aussi en promotion pour étonner vos amis. Profitez-en pour les fêtes, c’est la dernière promotion connue.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top