logo journal nord-info
icon journal
Février, le mois de l’amour

Février

Février, le mois de l’amour

Publié le 01/02/2013

L’Amour avec un grand A, comme disait Janette Bertrand, est célébré tout le mois de février.

L’amour des autres, l’amour de la vie, de la famille, du partage des bonnes choses de la vie. Le chocolat en fait partie, avec l’évènement Je t’aime en chocolat. En 2012, 10 000 amoureux du chocolat s’étaient donné rendez-vous dans le Vieux-Montréal. L’évènement est de retour du 8 au 10 février, au marché Bonsecours. Venez donc rencontrer nos talents québécois, vous gâter en visitant le Marché du chocolat, en apprendre davantage sur les dernières tendances culinaires grâce à l’Académie du chocolat… et ne manquez surtout pas le temps fort de la fin de semaine: le Grand Défilé de mode chocolaté. L’entrée et l’intégralité des activités proposées sont gratuites.

DÉGUSTATIONS DANS LES MAGASINS

La plupart des magasins SAQ vous offrent des dégustations commanditées par les agences, les vendredis soir, samedis et dimanches. Lors d’un passage à Rosemère, un beau samedi, j’ai dégusté un vin portugais, le Periquita Reserva 2009, de José Maria de Fonseca, un assemblage de trois cépages, soit le castelão, la touriga nacional et le franco, presque en parts égales. Avec un séjour en fûts de chêne, ça donne un vin avec une belle texture, expressif en fruits mûrs sur une touche vanillée. La finale est longue et persistante. Il est prêt à boire, mais on peut le garder une année ou deux au cellier. Excellent avec le bœuf Kafta en boulettes et des patates douces en frites au four. À noter que du 7 au 17 février, il sera en vente à 13,15 $, au lieu de 16,95 $.

LES SAVEURS DU PALAIS

Une histoire vraie qui sera l’objet d’un tapis rouge, le 19 février, dans le cadre de Montréal en lumière. Une cuisinière réputée du Périgord devient la responsable des cuisines du palais de l’Élysée. La pétillante Catherine Frot incarne la cuisinière. Venez m’y rejoindre.

APPORTEZ VOTRE VIN

Si vous ne savez pas d’avance quel sera le mets principal, le beaujolais Fun de Georges Dubœuf est l’idéal. Ce rouge léger pourra aussi bien accompagner les viandes que les poissons. Je regarde souvent sur les tables, quand je suis dans ce genre de resto, et ce vin est l’un des choix les plus populaires, avec raison. Son bouquet est léger, mais expressif, et à 14,35 $, c’est un bon achat. Le Beaujolais «régulier» de Georges Duboeuf est aussi un bon achat, pour quelques sous de plus: 14,65 $. On a vu du 2010 et du 2011 en magasin.

UN BOURGOGNE ALIGOTÉ

Cette appellation est mon vin favori pour les huîtres. J’en ai acheté à la caisse dans plusieurs parties d’huîtres. J’ai profité de la dernière promotion de la SAQ pour en découvrir un que je ne connaissais pas: le Bourgogne aligoté Prince Philippe de Bouchard Aîné et Fils 2011. Ce blanc vif, d’une belle acidité, au panier complexe en fruits et en fleurs, accompagne bien les poissons blancs comme la sole, la morue, et ce, sous toutes les formes: 16,15 $.