- PUBLICITÉ -
Festival des vins de Terrebonne 2010

Festival des vins de Terrebonne 2010

Le plus important festival des vins en plein air du Québec s’en vient. Réservez votre fin de semaine des 7 et 8 août. Vingt-cinq agences vous attendent avec des vins du monde entier. La SAQ Signature y sera pour les vins prestigieux, des conférences gratuites sont offertes et une nouveauté, une exposition thématique sur le vin.

Mon collègue Philippe Lapeyrie en sera le porte-parole, cette année. Le tout se déroule sur le site enchanteur et historique de l’Île-des-Moulins de Terrebonne. Vous pouvez apporter votre pique-nique et le prendre avec une sélection de bons vins. Les amateurs viennent même des provinces voisines et du pays voisin pour ce festival unique en son genre au Québec: [www.ile-des-moulins.qc.ca].

Viva Italia!

Après le Mexique, l’Italie sera le thème de la Fête internationale de Rosemère, le 7 août prochain. Le marché public revient pour quelques semaines, avec une touche italienne. Il y aura des voitures Ferrari et, bien entendu, des mets et du vin italiens. Autour de la bibliothèque et de la nouvelle piscine, le tout aura lieu de 9 h à 23 h, au profit de l’association Entrée des autistes, dont le parrain est Roc Lafortune, résidant de Rosemère.

La Cuvée William

Notre ami Daniel Lalande figure sur plusieurs cartes des vins du Québec avec sa Cuvée William. Je suis passé par Charlevoix au début du mois. Il y est à une excellente table, celle de l’Auberge des Falaises de la famille Cloutier, puis à Tremblant, et finalement son équipe était à la grande dégustation de Saint-Adolphe. Bravo à toute son équipe!

La revue Vigneron

Une nouvelle revue prestigieuse de France vient d’arriver dans nos présentoirs. On peut y lire des reportages sur la famille Guigal, sur le domaine de la Romanée-Conti et sur les vins de Porto Taylor (140 pages).

Nouveaux arrivages

Le Domaine Bousquet 2008 est arrivé avec un nouvel habillage. Notre ami Jean-Noël suit la tendance, mais son vin est toujours aussi agréable. Assemblage à dominance carignan, on a du fruit, des épices exotiques et des tannins discrets. Un vin chaleureux qui plaira à tous avec son prix de 9,15 $.

Le Chevalier d’Anthelme, appellation Côtes du Rhône, 2007 est un assemblage de cinq cépages de la région, grenache, cinsault, carignan, syrah et mourvèdre. Au nez et en bouche, on a droit à une belle complexité de fruits noirs, qui charme les papilles. Le tout est savoureux et équilibré. Aromatique et souple, nous dit la pastille. Le prix d’ami vous incitera à en racheter: 12,80 $. Son prix est réduit en raison de la dévaluation de l’euro.

Le Marques de Caceres Blanc 2009, 100 % cépage local, le viura, lance le bal avec une robe à reflets chatoyants. Le nez est très énergique en saveurs d’agrumes et de fleurs. Un équilibre harmonieux entre le fruit et l’acidité en fera le compagnon idéal pour les salades de thon, les saumons sur le gril, ou pour apporter dans les restos asiatiques où on le permet: 14,55 $.

Le Macon-Villages Les Florières 2009 sera en dégustation à Terrebonne. La coopérative de Lugny nous donne un excellent chardonnay, avec de vives saveurs fruitées et précises pour 14,30 $. Une aubaine pour un vin de Bourgogne.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top