- PUBLICITÉ -
Entre les vignes

Entre les vignes

Mon collègue et ami Jacques Orhon nous propose son dernier ouvrage, Entre les vignes, fruit de plusieurs décennies de voyages et de rencontres avec le vin et ses gens.

Le vin est fait, selon lui, pour partager de bons moments avec sensualité et gourmandise. Je ne pourrais pas dire mieux. On découvre, dans ce livre, l’envers du décor du monde du vin avec humour, et l’on voit l’évolution du vin ici et dans le monde entier. L’auteur nous raconte sa propre histoire, comment il est venu en voyage de noces au Canada et y est encore. Vingt et une régions se découvrent au fil des pages et des années; 256 pages aux Éditions de l’Homme.

De Nicolas Catena en Argentine

Deux de mes disciples se sont récemment rendus en Argentine pour voir le vignoble le plus important du pays, celui de la famille Catena. Ils ont dégusté sur place de merveilleux vins. Catena en produit des dizaines dans trois gammes: Los Alamos, Catena Alta et Catena.

Ce vignoble unique figure parmi les plus renommés du monde pour son architecture inspirée des pyramides mayas. On en a donc profité pour déguster la gamme de ses vins disponibles au Québec.

Le Torrontes est le cépage blanc du pays. L’Alamos 2009 nous donne un bouquet agréable et intense de fruits et de fleurs exotiques. Il a fait l’unanimité de notre comité de dégustation avec une belle finale rafraîchissante: 15,55 $.

L’Alamos, en chardonnay, est d’une belle intensité; les saveurs sont généreuses en vanille et en fruits blancs, avec une touche de beurre. Son caractère sec est très séduisant: 15,55 $.

Le Alta Chardonnay 2007 est un haut de gamme et illustre la qualité de la maison. Le vin impressionne par ses riches arômes et sa structure. Un classique qui se compare aux plus beaux vins de chardonnay de la Bourgogne. Ce grand vin blanc est rare sur notre marché. Rosemère en avait deux bouteilles au moment d’écrire ces lignes: 46,75 $.

Le cépage rouge emblématique du pays est le malbec. Les qualités de ce cépage sont une belle structure, une richesse opulente, et le vin est assez corsé pour les repas de viande ou de gibier. L’Alamos Séleccion Mendoza 2008 nous donne une finale d’une bonne amplitude. Dégusté un midi avec du veau et des pâtes, il était parfait. Aromatique et souple, selon la pastille, pour 16,95 $.

Le malbec s’exprime davantage avec style et grande classe avec le Catena 2007, un rouge racé pour tenir la route, signature de Laura Catena: 21,25 $.

Grand-père, raconte-moi la vigne

La grande maison d’édition du vin Féret vient de nous faire parvenir cet album qui contient de belles illustrations. On y découvre le vin avec le grand-père qui explique le tout aux enfants. Douze histoires à lire ou à conter sur un savoir ancestral; 52 pages de Pascale Bounet. À mettre sous le sapin.

Bière, cidre et vin

La maison Saint-Gabriel, un site historique de Montréal, vous propose trois conférences sur le boire des Québécois: ce mardi 12 octobre, la bière, avec le coloré historien émérite Jacques Lacoursière. Le mardi 2 novembre, le cidre, avec l’historien Alain Ménard, et le mardi 16 novembre, le vin, avec Alain Ménard et Alain Brault. Le tout depuis les débuts de la colonie jusqu’au XXIe siècle, avec dégustations évidemment: [www.maisonsaint-gabriel.qc.ca].

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top