- PUBLICITÉ -
Écrire sur le vin

Écrire sur le vin

J’ai reçu, fin 2012, un volume sur les Discours savants sur le vin, depuis Homère jusqu’à Rabelais.

 Cet ouvrage porte sur les manières d’apprécier le vin depuis les grands philosophes jusqu’au XXIe siècle. Toute une littérature oenophile, sélectionnée par Azélina Jaboulet-Vercherre, 264 pages, chez Féret.

DÉBUT D’ANNÉE AU BOTTERO

L’un de mes premiers repas de l’année était prévu dans un resto italien «apportez votre vin», par une journée très froide, ce qui fait que je n’avais pas apporté de vin. Je suis donc rentré à la SAQ de Rosemère et, parce que nous étions plusieurs, j’ai acheté une bouteille de Bottero di Cello Rosso 2011 d’un litre. Ce vin d’une maison presque centenaire fait parfaitement l’affaire le midi, avec des mets italiens comme la pizza et les pâtes. C’est fruité, d’une belle rondeur, et le tout finit agréablement. Que demander de plus pour 10,50 $? En plus, il est en promotion pour le mois.

BRUNCH CORPORATIF

J’ai fait des mimosas lors d’un brunch corporatif, et plusieurs m’ont demandé quel était le mousseux utilisé. C’était le Cava Brut Segura Viudas. Ce vin a fait l’unanimité de tous, surtout les femmes, qui aimaient bien la finesse des bulles, ainsi que les arômes fruités et un peu crémeux du produit. Seulement 14,25 $.

NOUVEL ARRIVAGE ARGENTIN

Le Don David Syrah Reserve 2011 de Michel Torino, 100 % syrah, vient d’arriver. Une vendange manuelle sélective, 12 mois de fûts américain et français. Ça donne un vin riche, concentré, d’un généreux fruité au bouquet et en bouche, sur des notes épicées et vanillées. Il fera merveille avec l’agneau ou les viandes rouges. Parfait pour Montréal en lumières. Il pourra montrer ses qualités encore 2 ou 3 années: 17,10 $.

PLEINS FEUX SUR LES VINS DE GLACE

Les Cantons-de-l’Est vous offrent, cette fin de semaine et la prochaine, l’événement festif des vins de glace. On pourra apprendre, déguster, savourer avec des recettes, ce précieux nectar de nos hivers. Huit vignobles de cantons y participent. Plusieurs chefs feront des mets avec les vins de glace. On le prendra aussi en dessert ou pour méditer après le repas.

Si vous décidez de demeurer sur place, les forfaits d’hébergement vous proposent une bouteille en chambre, des visites et du sport, et les spas vous offrent le dessert avec un verre de glace après les bains et les massages: [www.laroutedesvins.ca/fr/].

LES BLOGUES DU VIN

Ils sont de plus en plus populaires, en voici deux que je vous recommande: [http://blogues.radio-canada.ca/millesime/]; Ronald nous parle, ce mois-ci, du décorum du vin avec la série Downtown Abbey. Puis, un point de vue différent, celui d’une fille originaire des Maritimes, Leslie Trites, qui a voyagé un peu partout, un peu poète et qui écrit en anglais: [http://girlonwine.com/].

NOUVEAUX VINS À MOINS DE 10 $

Bonne nouvelle, notre SAQ va introduire de nouveaux vins pour moins de 10 $; on vous en reparlera, après nos dégustations.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top