logo journal nord-info
icon journal
Écho Italia

Écho Italia

Écho Italia

Publié le 28/06/2013

Écho Italia, c’est l’art de vivre à l’italienne, qui célébrait sa première décennie cette année.

Je suis passé à la Casa d’Italia lors de la dégustation gastronomique et vinicole pour la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, organisée par la Chambre de commerce italienne de Montréal. Voici quelques coups de cœur parmi la centaine de produits en dégustation:

Le Bera Moscato d’Asti 2011, du Piémont, est l’un des meilleurs de sa catégorie. Peu alcoolisé (5 %), il plaira à tous pour les célébrations sur le patio. De belles bulles fines, du fruit délicat, légèrement sucré, un beau produit: 18,95 $.

Le Prosecco Banda Rossa di Conegliano Valdobbiadene 2011 est élaboré par cinq femmes, la mère et ses quatre filles. Le cépage prosecco se nomme désormais glera depuis 2009. Un généreux fruité, une mousse délicate et une texture agréable. Un beau vin comme apéro: 19,50 $.

Le MGM Montalto Viognier IGT di Famiglia 2012 est 100 % viognier. Il offre des arômes complexes et superposés de fleurs blanches et de miel, avec une touche épicée. En bouche, on retrouve tout cela avec une belle énergie, sur un vent d’exotisme: 15,95 $.

Le Garda Garganega 2001 est un nouvel arrivage de la Vénétie, de la maison Sartori. Les vignes sont sur le lac de Garde, au nord‑ouest de Vérone. Un blanc très sec, avec des notes charmantes et subtiles de fruits tropicaux sur une touche florale. Idéal pour les poissons. Fruité et vif, dit la pastille: 15,35 $.

Le Torricella 2011 Toscana est nouveau sur nos tablettes, mais c’est une signature de la grande maison Ricasoli. 80 % chardonnay, 20 % sauvignon blanc, vieilli partiellement en barriques. La robe estivale jaune lance des reflets verts. Le fruit est un peu marqué par la vanille du fût, très distinctif, avec une petite touche minérale. On peut le laisser une année ou deux au cellier: 24,95 $.

L’agence de Blainville Blanc ou Rouge a un chianti classico en 500 ml, celui de Lamole,du domaine Fabbi 2008. 100 % sangiovese grosso; du travail soigné. On y trouve de délicates notes de petits fruits d’une grande harmonie. La texture est souple et polie. C’est en importation privée: [www.blancourouge.com].

Le Difese 2010 est un bolgheri de la grande maison Tenuta San Guido, qui fait le mythique Sassicaia (119 $). 70 % cabernet sauvignon et 30 % sangiovese, 12 mois de barriques françaises et américaines. Un vin intense et puissant, beaucoup de corps et de richesse texturale. Le fruit rouge domine, avec une grande personnalité. Impressionnant, tout est équilibré, il vaut son prix de 25,05 $ et on peut le laisser vieillir encore 4 ou 5 ans au cellier.

Un dessert liquide, la boisson à la crème de chocolat Erotika Chocolato, titre 17 % d’alcool. C’est onctueux, décadent et savoureux. On l’a dégustée avec des fraises coupées en coupe, mais je verrais cela avec de la glace italienne (gelato) comme garniture ou, bien sûr, des fruits d’été. Cette boisson existe depuis 150 ans et est appréciée dans le monde entier: 21,35 $. Placez la bouteille au frigo une fois ouverte. Bonne route aux vacanciers!